2025+ : Objectif 100 % électrique pour Hangcha
Le géant chinois du chariot élévateur prévoit de concentrer sa production sur une flotte d’engins exclusivement électriques d’ici 2025.
A l’heure où tous les secteurs économiques tendent à limiter leur impact sur l’environnement, l’industrie du chariot élévateur ne fait pas exception à la règle.
Le groupe Hangcha a d’ores et déjà fait part de ses résolutions pour l’année 2025 au travers d’un plan sobrement intitulé « 2025+ ». L’objectif ? L’abandon progressif de la production de chariots élévateurs fonctionnant avec un moteur thermique pour se concentrer exclusivement sur la production de modèles électriques en capacité de fournir les mêmes performances que les engins à combustion interne.
Hangcha veut ainsi passer à l’étape supérieure de sa stratégie d’électrification de sa flotte, dont la part de véhicules fonctionnant à l’électricité a représenté près de 110 000 engins écoulés, soit près de 44 % des ventes totales du groupe en 2021, pour une demande en constante augmentation d’une année sur l’autre. Dans cette dynamique de passage au tout électrique, le groupe a développé une série de technologies visant à favoriser cette transition, notamment par le développement de batteries à lithium de nouvelle génération et de piles à hydrogène pour finalement concrétiser ces avancées technologiques en les déclinant sous la forme de trois gammes de chariots plus respectueuses de
l’environnement.
En premier lieu, la série XC, qui est alimentée grâce à des accumulateurs lithium-fer-phosphate offrant un bien meilleur rendement énergétique que les batteries au lithium classique. Doté d’une autonomie de plus de 10h pour une charge rapide effectuée en 2h, ce type de chariots présente également l’avantage de ne nécessiter aucun entretien et de n’émettre aucune fumée nocive à la charge grâce à sa composition chimique de la batterie totalement exempte d’acide. Disposant d’une capacité de charge allant jusqu’à un maximum de 2,5 tonnes, la gamme XC a été conçue comme une solution s’adaptant aussi bien aux entrepôts qu’aux lieux de production.
Conçue pour fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur, la série XH est quant à elle alimentée par des batteries lithium à haute tension, qui font même encore mieux que celles de la série XC en permettant aux engins qui en sont équipés une autonomie maximale de plus de 12h pour un rechargement à 100 % s’effectuant en une heure. Cette série de modèles de chariots élévateurs électriques est également particulièrement véloce et performante grâce au fort rendement énergétique de leurs batteries de 309 volts qui permettent aux engins d’atteindre les 21 kilomètres à l’heure en vitesse de pointe, ainsi qu’une capacité de charge maximum allant jusqu’à 3,5 tonnes. Il s’agit là d’une totale redéfinition du concept de chariots élévateurs électriques tant en termes d’efficacité, de puissance que de fiabilité, et ayant pour vocation première de se poser comme une alternative de choix aux chariots élévateurs à combustion interne.
Enfin, depuis 2016, Hangcha a en parallèle entreprit le développement de chariots alimentés par des piles à l’hydrogène et a commercialisé en Novembre 2020 la série X, qui s’est écoulée à hauteur de 209 exemplaires sur l’année 2021, soit plus de 90 % de parts de marché en Chine. Ce type d’alimentation présente lui aussi un lot d’avantages non négligeables : en l’espèce, une absence totale d’émissions et un temps de recharge ultra rapide n’excédant pas les trois minutes pour des performances et une productivité n’ayant absolument rien à envier aux modèles de chariots équipés de moteurs thermiques.
Fort de ces technologies de pointes et de ses bonnes résolutions s’inscrivant dans la contribution au projet de neutralité carbone de la Chine d’ici à 2060, le groupe Hangcha ne prévoit pas de s’arrêter en si bon chemin et affirme son intention de persévérer dans cette stratégie en portant sa capacité de production annuelle à 200 000 unités exclusivement alimentés à l’électricité pour 2022.
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