Citeo et le réemploi : 228 projets accompagnés en 2024
Citeo dresse le bilan des solutions soutenues dans le cadre de l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi »
« Faire émerger de nouvelles solutions qui participent à atteindre les 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027 prévus par la loi AGEC » : c’est l’objectif final de l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi » de Citeo, destiné à soutenir les acteurs de la filière afin d’engager la transition des modes de production et de consommation vers le réemploi.
En 2023, 144 projets avaient été sélectionnés, pour une enveloppe de 35 millions d’euros. En 2024, Citeo est passé à la vitesse supérieure avec 228 projets présélectionnés pour une enveloppe total de 50 millions d’euros.
Comme le précise Citeo, ces 228 lauréats représentent tous les acteurs du réemploi : metteurs en marché, apporteurs de solutions (innovation sur le lavage, la traçabilité, les nouveaux matériaux, etc.), groupements d’acteurs ou encore fédérations. 87 % des projets concernent le préemballé avec réemploi par le professionnel, 6 % le vrac, 4 % la recharge et 3 % les modèles mixtes.
Parmi les différents secteurs, les boissons et l’alimentaire restent majoritaires, mais le non-alimentaire gagne du terrain (20 % du total).
En parallèle de ces financements, les experts de Citeo accompagnent également 65 projets aux forts potentiels de standardisation, d’innovation ou de mutualisation sur tous les secteurs. « Citeo est sur tous les fronts pour que le réemploi se démocratise en France. Nous travaillons avec tous les acteurs, à la fois pour déployer un système de réemploi à l’échelle et mutualisé en grandes surfaces avec ReUse, mais aussi avec cet appel à projets pour expérimenter et identifier les dispositifs de réemploi de demain dans tous les secteurs. L’objectif est de déployer un système de réemploi économiquement et écologiquement viable, qui remportera l’adhésion des consommateurs » résume ainsi Jean Hornain, directeur général de Citeo.
Dans le communiqué qui accompagne ce bilan, l’entreprise à mission délivre également les trois enseignements majeurs de cet appel à projets :
- La pédagogie autour du réemploi est essentielle, nécessitant une communication harmonisée et claire.
- L’argument environnemental seul ne suffit pas, le prix et la visibilité des produits restent déterminants.
- La praticité du geste de retour est cruciale pour fidéliser les consommateurs.
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