Webinar #8 – Le réemploi des emballages : de l’expérimentation à la réalité industrielle

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Le 26 juin 2025, ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS consacrait son 8e webinaire à l’activation du réemploi des emballages en France. Un sujet plus que jamais d’actualité, au cœur des mutations réglementaires, industrielles et sociétales. Florence Duriez, Olivier Lefol et Fabrice Peltier, co-fondateurs de GO! REEMPLOI, étaient invités à présenter la démarche du projet ReUse initié par Citeo et Adelphe. Ces échanges ont permis de décrypter les enjeux et les leviers d’une transition vers un modèle d’emballage circulaire à grande échelle.

Réemploi : un tournant réglementaire et une attente forte des consommateurs

La loi AGEC et le règlement européen PPWR fixent un cap clair : réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025, avec un objectif de 10 % de réemploi d’ici 2027. Cependant, les chiffres actuels sont encore loin du compte. En parallèle, les consommateurs expriment une volonté croissante de consommer « plus responsable »  : 77 % d’entre eux se disent prêts à adopter le réemploi… à condition qu’il soit simple, pratique et intégré à leurs habitudes. En ce sens, Citeo a co-construit avec plusieurs centaines d’acteurs (marques, distributeurs, opérateurs de réemploi, fabricants d’emballages, fédérations, associations, etc…) autour d’un objectif : faire émerger un dispositif de réemploi national et mutualisé pour les emballages alimentaires distribués en grandes surfaces

GO! REEMPLOI : fournisseur de services du projet ReUse 

Pour répondre à ce défi, Citeo à choisi la société GO! REEMPLOI qui réunit cinq entreprises expertes opérationnelles du réemploi et de la distribution d’emballages : Fabrice Peltier Création, Massilly Conserver, Bocoloco, Bout’ à Bout’ et Haut la Consigne. Sa mission est d’opérer la plus vaste expérimentation française de réemploi d’emballages alimentaires : la démarche ReUse. Son objectif est clairement défini : tester à grande échelle un système interopérable, c’est-à-dire permettant au consommateur de retourner ses emballages dans n’importe quel point de vente participant, quelle que soit l’enseigne.  Lancée à la mi-juin, cette activation couvre 4 régions : la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France, pour un total de 16 millions de consommateurs potentiellement engagés

Pour aller plus loin : Réemploi : retour sur l’édition 2025 du « Mois du Vrac et du Réemploi »

Un dispositif complet engageant les consommateurs

Aujourd’hui, le dispositif ReUse concerne 750 points de vente sur la zone d’activation et engage différentes enseignes de distribution – Auchan, Carrefour, Leclerc, Coopérative U, Intermarché,… – et plusieurs typologies de magasins . En tant que fournisseur de service, GO! REEMPLOI assure les missions clés de la boucle de réemploi des emballages auprès de tous les acteurs (industriels, distributeurs et opérateurs de tri et de lavage) : 

  • Gérer le stock du parc d’emballages avec une prestation pour chaque type d’emballage.
  • Organiser toutes les étapes du fonctionnement opérationnel de la boucle ReUse : de la collecte au retour aux metteurs en marché, comprenant également le transport, le tri et le lavage des emballages. 
  • Concevoir un système d’information dédié afin d’assurer le suivi des données durant tout le parcours du réemploi et d’assurer la sécurité budgétaire de la boucle.

Concrètement, les emballages (principalement en verre, mais aussi en plastique ou inox à venir) sont livrés aux metteurs en marché, récupérés en magasin via des automates ou des équipement manuels, puis lavés, triés et remis dans le circuit. L’ensemble du système est tracé par la plateforme numérique garantissant transparence et suivi logistique. Afin de couvrir les besoins d’une large gamme de produits alimentaires et de besoins, jusqu’à 80 formats d’emballages réemployables pourront circuler. Ces derniers sont aujourd’hui distingués en trois grandes familles : 

  • Les standards R cœur, mutualisables entre marques et produits
  • Les iconiques, propres à une marque
  • Les RVR – Réseau Vrac et Réemploi –, issus d’expérimentations existantes
Une image contenant Bouteille en verre, boisson, boisson alcoolisée, bouteille  Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

En réalité, le consommateur est central dans cette boucle du réemploi puisque c’est en ramenant l’ensemble de ses emballages vides au sein des automates de récupération qu’il recevra alors un bon d’achat ou un remboursement sur sa carte bleue

La démarche de l’entreprise GO! RÉEMPLOI repose sur le collectif et le collaboratif pour assurer des pratiques de réemploi efficaces et durables à l’échelle de l’activation régionale, afin d’opérer un modèle viable en vue du déploiement national du réemploi des emballages prévu à horizon 2027. 

Une image contenant texte, boîte, intérieur, violet  Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Réemploi des emballages : vers un modèle national structuré d’ici 2027

L’expérimentation actuelle ambitionne de préfigurer un futur système national imaginé pour être capable de gérer 2 milliards d’emballages par an, dont 67 % d’emballages standards, avec 26 centres de lavage nationaux, 7 000 automates de collecte et 18 000 points de collecte. Au-delà de tous les défis techniques et opérationnels à relever, GO! RÉEMPLOI souhaite contribuer à faire adopter cette démarche du réemploi auprès des consommateurs, pour obtenir rapidement un taux de retour de 85 % des emballages réemployables. GO! 

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *