ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS x La Conso S’engage : accélérer la transformation de l’emballage durable dans la grande consommation
L’emballage vit une mutation profonde sous l’impulsion des attentes des consommateurs, de la réglementation et de l’innovation. Lors de son intervention au congrès La Conso s’engage organisé par LSA, Chantal de Lamotte, Directrice d’ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, a rappelé le rôle stratégique du salon 2026 pour accompagner cette transition.
Emballage & grande consommation : deux secteurs en pleine mutation
Le marché mondial de l’emballage devrait atteindre 1 452,86 milliards USD d’ici 2032, avec une croissance annuelle moyenne de 3,93 % entre 2025 et 2032. Mais au-delà de la croissance, c’est bien la transformation du secteur qui attire l’attention.
C’est ce message qu’a porté Chantal de Lamotte, directrice du salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, le 18 septembre dernier lors de son intervention à La Conso s’engage, l’événement organisé par LSA qui réunit chaque année les décideurs de la grande distribution et de la grande consommation autour des enjeux de durabilité.
En France, la tendance est claire : 71 % des consommateurs privilégient la durabilité des emballages (OpinionWay, avril 2024). Dans le même temps, la loi AGEC impose de limiter à 10 % la part d’emballages jetables en grande distribution d’ici fin 2025. Or, en 2023, seuls 2,2 % des emballages étaient réemployés. Un constat qui confirme l’urgence d’agir.
ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS 2026 : un rendez-vous stratégique pour la filière
Dans ce contexte, le salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS 2026, qui se tiendra en novembre 2026 à Paris, veut être une réponse concrète aux attentes du marché. Avec 1 000 exposants et marques couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage, il se positionne comme le lieu où l’industrie de l’emballage et l’univers de la grande consommation se rencontrent. « Notre rôle est d’accompagner la transformation du secteur, en créant un lieu de convergence pour tous les acteurs de l’emballage », a rappelé Chantal de Lamotte lors du congrès La Conso s’engage.
Plus qu’une vitrine, le salon se veut être un catalyseur des changements à l’œuvre dans une filière de l’emballage en quête de solutions concrètes et pérennes. Pour ce faire, l’édition 2026 mettra en avant de nombreux dispositifs :
- Espaces d’animation : pour illustrer les évolutions de l’emballage et valoriser les innovations adaptées entre autres à la grande consommation.
- Paris Talks : des conférences croisant les regards d’experts, d’industriels et de distributeurs pour décrypter les tendances packaging dans la GMS européenne et au-delà.
- Business+ : un programme de rencontres qualifiées, au service de la création de partenariats stratégiques entre marques, distributeurs et fournisseurs de solutions.
- Webinars annuels : pour prolonger les échanges et fédérer la communauté professionnelle entre deux éditions.
Emballage, durabilité et innovation au cœur des échanges
Au cœur des débats, trois priorités :
- Réduire les emballages jetables au profit de solutions dite de « juste emballage »,
- Développer le recyclage et la réemployabilité des emballages,
- Accélérer l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement.
Des thématiques qui résonnent particulièrement avec les enjeux portés par La Conso s’engage et qui trouvent une caisse de résonance naturelle à ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS. Les exposants proposeront des solutions concrètes, enrichies par des retours d’expériences internationales qui permettront à la grande consommation de s’inspirer des meilleures pratiques.
Rendez-vous lors de nos webinars d’ici la fin de l’année et sur le salon en 2026 pour découvrir les solutions qui façonneront l’emballage de demain.
Toutes les infos sur www.all-for-pack.com
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