Antalis : revue de tendances pour l’emballage éco-responsable
Quelles sont les grandes tendances qui devraient façonner l’avenir de l’emballage durable ? Réponse en quatre points avec Antalis
Exposant à ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, Antalis a publié sur son blog un article simple et synthétique qui se penche sur les tendances majeures en matière d’emballage éco-responsable. Au final, ce sont quatre grandes tendances qu’identifie le distributeur européen de papiers, solutions d’emballage et produits de communication visuelle.
1 – De nouveaux matériaux compostables
« Alors que la demande d’alternatives durables augmente, des solutions innovantes apparaissent pour remplacer les emballages plastiques conventionnels » note Antalis, qui liste ainsi les pistes alternatives les plus en vue, des bioplastiques aux emballages 100 % végétaux, fabriqués à partir de bambou, d’algues, de mycélium ou encore de pelures d’oignon. Antalis souligne cependant que l’utilisation d’un plus grand nombre de plastiques recyclés est « également essentielle pour des processus de production plus durables, puisqu’elle permet de réduire les déchets ainsi que l’énergie utilisée et les émissions générées par la production de plastique vierge ».
2 – Repenser la conception des emballages
« La conception d’emballages éco-responsables met l’accent sur une nouvelle esthétique plus propre. Elle utilise autant que possible des mono-matériaux, des couleurs simples et des messages courts à l’attention du consommateur » relève Antalis, qui souligne que les difficultés du recyclage sont encore en grande partie dues à l’utilisation de plusieurs matériaux, qui oblige à de difficiles (et coûteuses) opérations de tri. Sur ce point, Antalis reprend les données du Forum économique mondial, pour qui seuls 9 % des emballages plastiques sont recyclés chaque année.
3 – Des emballages réutilisables
« Le développement d’emballages plastiques plus réutilisables, qui peuvent être collectés, nettoyés et utilisés plusieurs fois, peut contribuer à réduire les volumes de déchets et à préserver les ressources. Les systèmes impliquent généralement un système de consigne et de retour (SRR) pour motiver les consommateurs à retourner l’emballage » souligne Antalis, qui relève les nombreux projets en cours à travers l’Europe (Norvège, Allemagne, Lituanie, Royaume-Uni, Portugal…). L’attraction pour ces systèmes réutilisables ne pourra cependant que bénéficier d’une collaboration croissante entre les marques et les détaillants pour normaliser les processus de retour et l’amélioration de la conception des emballages.
4 – Des emballages plus intelligents
« Les emballages dotés de codes QR et d’étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) permettant de suivre les colis en transit et même de contrôler l’état des produits peuvent accroître considérablement l’efficacité de la logistique » note Antalis. Suivi des produits, sécurisation de la livraison, amélioration du contrôle qualité : les avantages de ces emballages intelligents sont nombreux et contribuent à aider les entreprises à améliorer la gestion de leurs stocks et à réduire l’empreinte carbone globale de leurs opérations logistiques. Ils peuvent également permettre aux consommateurs d’obtenir des informations sur le produit et sur son emballage. Antalis cite ainsi l’exemple des codes intelligents utilisés par Domino’s Pizza pour indiquer aux consommateurs comment et où recycler leurs boîtes en carton.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS antalis beauté et hygiène carton Citeo Conférences distribution Domino durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs lactips logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tendances tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage