Citeo : quand le réemploi se déploie
Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France : dès 2025, quatre grandes régions françaises vont déployer la démarche ReUse fédérée par Citeo
« Une mobilisation historique pour accélérer la transformation des modes de production, de distribution et de consommation » : c’est ainsi que Citeo saluait cet été le déploiement, dès mai 2025, de la démarche de réemploi ReUse dans quatre régions françaises (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France) et qui permettra très bientôt à 16 millions de Français d’acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables.
Selon Citeo, le déploiement de ReUse dans ce Grand Nord-Ouest devrait permettre la mise en place à terme de 30 millions d’emballages réemployables partagés. « Citeo a créé des gammes d’emballages réemployables standards, appelées « R-Coeur » et accessibles en open-source. Objectif : mutualiser un parc d’emballages d’une taille inédite (30 millions d’unités en phase d’activation) entre acteurs pour optimiser les étapes de récupération, de collecte, de transport, de tri et de lavage. A la clé : un dispositif de réemploi plus performant à chaque étape » annonce ainsi Citeo, qui présente les six premières références d’emballages standards disponibles en 2025.

Les quatre régions n’ont pas été choisies au hasard : « Avec des performances de tri largement supérieures à la moyenne, les citoyens des 4 régions concernées sont parmi les plus à mêmes de développer de nouveaux écogestes (achat en magasin, stockage à part des emballages destinés au réemploi, geste de retour en magasin) » commente Citeo, qui a mis en place avec les acteurs associés à la démarche ReUse un dispositif permettant de collecter les emballages réemployables et de les acheminer vers des centres de massification et/ou des sites de lavage.
Deux étapes devraient précéder le démarrage du déploiement en mai 2025 : la mise en production des premiers standards d’emballages réemployables (dès cet automne) et l’installation des moyens de récupération en magasin (à partir de mars 2025).
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS antalis beauté et hygiène carton Citeo Conférences distribution Domino durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences etiquette impression innovation khs lactips logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tendances tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage