Citeo : quand le réemploi se déploie

PUBLISHING DATE

Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France : dès 2025, quatre grandes régions françaises vont déployer la démarche ReUse fédérée par Citeo

Citeo

« Une mobilisation historique pour accélérer la transformation des modes de production, de distribution et de consommation » : c’est ainsi que Citeo saluait cet été le déploiement, dès mai 2025, de la démarche de réemploi ReUse dans quatre régions françaises (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France) et qui permettra très bientôt à 16 millions de Français d’acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables.

Selon Citeo, le déploiement de ReUse dans ce Grand Nord-Ouest devrait permettre la mise en place à terme de 30 millions d’emballages réemployables partagés. « Citeo a créé des gammes d’emballages réemployables standards, appelées « R-Coeur » et accessibles en open-source. Objectif : mutualiser un parc d’emballages d’une taille inédite (30 millions d’unités en phase d’activation) entre acteurs pour optimiser les étapes de récupération, de collecte, de transport, de tri et de lavage. A la clé : un dispositif de réemploi plus performant à chaque étape » annonce ainsi Citeo, qui présente les six premières références d’emballages standards disponibles en 2025.

Citeo

Les quatre régions n’ont pas été choisies au hasard : « Avec des performances de tri largement supérieures à la moyenne, les citoyens des 4 régions concernées sont parmi les plus à mêmes de développer de nouveaux écogestes (achat en magasin, stockage à part des emballages destinés au réemploi, geste de retour en magasin) » commente Citeo, qui a mis en place avec les acteurs associés à la démarche ReUse un dispositif permettant de collecter les emballages réemployables et de les acheminer vers des centres de massification et/ou des sites de lavage.

Deux étapes devraient précéder le démarrage du déploiement en mai 2025 : la mise en production des premiers standards d’emballages réemployables (dès cet automne) et l’installation des moyens de récupération en magasin (à partir de mars 2025). 

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *