Greenwashing : l’Europe vers un recul ?

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Sous la pression des industriels, la Commission européenne s’apprêterait à abandonner sa directive Green Claims, visant à lutter contre le greenwashing, notamment sur les emballages. Mais un certain flou demeure sur le devenir de cette directive…

« Dans le contexte actuel, la Commission a l’intention de retirer la proposition de directive Green Claims ». C’est par cette déclaration laconique que, Maciej Berestecki, porte-parole de la Commission Européenne, a confirmé le 20 juin au cours d’une conférence de presse ce qui se profilait depuis quelques mois : le possible abandon de cette directive visant à réguler les entreprises dans leurs communications comportant des allégations environnementales, notamment en matière de packaging. Une nouvelle relayée par différents médias, de Novethic à Packaging News, qui relève pourtant que, selon la Foodservice Packaging Association (FPA), les trois quarts des produits européens portent sur leur emballage une allégation écologique et que la moitié de ces allégations sont trompeuses !

Le chaud et le froid

Cette nouvelle réglementation, qui définissait les critères que les entreprises devaient respecter dans leurs déclarations environnementales, interdisait notamment les allégations telles que « neutre en carbone » ou « net-zéro » lorsqu’une entreprise avait recours à la compensation carbone pour y parvenir. Elle exigeait également que les allégations vagues (« bio », « éco »…) soient étayées par des informations spécifiques et des données authentiques.
Ce recul n’a pas manqué de susciter l’ire des ONG désireuses d’imposer de nouvelles garanties sur les allégations RSE présentes sur les emballages. « Le retrait de la proposition sans parvenir à un accord ambitieux laisserait les consommateurs et les entreprises européens sans règles claires. Seuls les adeptes des allégations écologiques bénéficieraient de la suppression de cette législation » pouvait-on ainsi lire dans une communication commune réunissant plusieurs associations et ONG du secteur (ECOS, Client Earth, Carbon Market Watch, EEB).

Mais à cette heure, il reste encore un peu de flou autour de ce retrait annoncé. Novethic a ainsi choisi de mettre à jour son article le 25 juin, à la suite de la déclaration d’un porte-parole de la Commission européenne, précisant que le soutien d’Ursula Von der Leyen (présidente de la Commission) à la directive Green Claims « n’avait pas changé ». Comprenne qui pourra…

On y verra certainement plus clair dans quelques mois, lors de la prochaine édition de ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS (24-26 novembre 2026 – PARIS NORD VILLEPINTE), rendez-vous incontournable pour les acteurs du packaging, l’un des quatre univers phare du salon aux côtés des solutions logistiques (logistics), des solutions d’impressions professionnelles (printing) et des solutions de traitement des informations (processing).


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *