« ALL4PACK permet aux élus de se rendre compte de la diversité des innovations existantes »
Après avoir rencontré Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie de France, l’équipe d’ALL4PACK EMBALLAGE PARIS poursuit ses rencontres avec les décideurs politiques engagés dans la transformation de la filière emballage. Aujourd’hui rencontre avec Huguette Tiegna, députée de la deuxième circonscription du Lot et présidente du groupe d’études sur l’économie circulaire.
Après avoir rappelé le rôle et la démarche du groupe d’études économie circulaire et économie verte (qui s’assure du suivi des lois, de réaliser les auditions des acteurs de la filière mais également d’écrire des propositions de lois ou d’amendement destinées à accompagner ces derniers), Huguette Tiegna déplore une « disparité des moyens dans les différents territoires en ce qui concerne le recyclage et le réemploi » et rappelle l’enjeu primordial de la « réappropriation de l’emballage dans le circuit des process » dans la lutte contre le dérèglement climatique. Sur le sujet de la transition écologique, la députée met en exergue deux piliers indispensables à son bon fonctionnement :
- L’implication des acteurs vers ce changement : « Pour faire de la filière emballage une vitrine de l’industrie verte et de l’économie circulaire verte de demain, les acteurs sont déjà beaucoup investis dans cette démarche. […] Il revient maintenant aux législateurs et aux gouvernements de les encourager à aller dans ce sens, notamment à travers le respect des 3R : réduction des emballages, le réemploi et le recyclage ».
- La nécessité du financement des élus pour soutenir l’effort des acteurs : « Dans le cas de la décarbonation de la filière, il y a beaucoup d’efforts faits, mais il faut surtout les accompagner à travers des investissements dans les nouvelles technologies et aussi des investissements pour des nouvelles méthodes de tri.
Progressivement, la « planification écologique viendra aussi de façon sectorielle pour soutenir les acteurs ». Cependant, les élus ont également un rôle à jouer notamment en allant à la rencontre des acteurs de la filière. « ALL4PACK est un rendez-vous incontournable pour ces derniers. Il permet de se rendre compte de la diversité des innovations existantes du secteur de l’agro-alimentaire à la cosmétique jusqu’à d’autres secteurs industriels, sur la question de la logistique, le printing et le packaging [ …] Et c’est pour ça que notre groupe d’études, qui est composé de 44 membres, s’y rendra prochainement pour découvrir ces innovations », conclut-elle.
A lire également : « [3R] Le recyclage des emballages vu par CITEO & Coca-Cola France »
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire technologies tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage