Les emballages pharmaceutiques au cœur de la transition écologique du marché : moins de plastique, plus de circularité

Les attentes des consommateurs en matière d’engagement pour l’économie circulaire touchent tous les secteurs. Principalement les marchés utilisateurs de plastique à usage unique, tels que les emballages pharmaceutiques.

L’écosystème des emballages du marché de la santé et de la pharmacie sont pointés du doigt, au vu de la complexité des emballages de l’industrie pharmaceutique.

A l’ère du packaging vert, l’univers de la santé, de la pharmacie et parapharmacie est dans le viseur des consommateurs. L’évolution des exigences pro-environnementales du gouvernement comme des utilisateurs pousse à la simplification des emballages pharmaceutiques, afin de les intégrer plus facilement aux filières de recyclage.

Etat des lieux des emballages pharmaceutiques et nouveaux enjeux

Les attentes en termes de mobilisation pour l’environnement et d’engagement pour favoriser l’économie circulaire sont prégnantes. Entre les changements climatiques constants, les saisons en perpétuelle évolution, la prise de conscience autour de l’éco-conception et la recyclabilité du couple produit-emballage, tous les marchés autour de la santé, de la pharmacie, de l’hygiène et la beauté sont en profonde remise en question. Les industriels n’ont d’autres choix que de se réinventer, grâce à de nouveaux modèles économiques.

MOINS DE PLASTIQUE
= moins de dommages environnementaux ;
= moins d’épuisement des ressources naturelles ;
= optimisation concrète de la gestion des ressources.

Bien entendu, l’univers de la santé et de l’industrie pharmaceutique n’échappe pas aux nouveaux enjeux.
Avec une prédilection pour le plastique à usage unique utilisé dans la majorité des emballages pharmaceutiques qui force le marché à réagir et se renouveler.

Le plastique à usage unique, défi de taille pour les emballages pharmaceutiques en quête de circularité

Le constat européen au sujet du ratio consommation-emballage est limpide : chaque habitant génère environ 180 kg de déchets d’emballages par an, dont en moyenne 40 % d’emballages en matières plastiques, contre 50 % en papier.

L’objectif de l’Union Européenne à moyen terme est de promouvoir l’usage des recharges réutilisables, afin de les rendre intégralement recyclables d’ici 2030.
Avec, à long terme, l’objectif de la neutralité carbone en ligne de mire d’ici 2050 pour l’écosystème de l’emballage.

En parallèle, les nouvelles exigences du marché de l’emballage pharmaceutique sont principalement orientées vers des objectifs de circularité.

Afin de combler les cahiers des charges comme les attentes des consommateurs, le but est de concilier les fonctions de sécurité et de protection des médicaments, avec des matières biosourcées et non pétro-sourcées, qui assureraient davantage de durabilité aux emballages pharmaceutiques.

Entre emballages primaires, secondaires et tertiaires, le Graal pour l’industrie sera de mieux contrôler la chaîne de production et distribution, mettre en place des stratégies RSE afin de supprimer les étapes superflues et réaliser des économies d’échelles durables.

Les perpectives d’avenir des emballages pharmaceutiques durables

Quels moyens concrets permettront d’intégrer au mieux les emballages pharmaceutiques à l’économie circulaire, afin de réduire les déchets du secteur et favoriser le recyclage des emballages ?

Comment repenser l’éco-conception du couple produit-emballage afin de potentialiser l’écoresponsabilité dans le secteur du bien-être et de la santé ?

Trois solutions pérennes s’imposent actuellement comme les plus applicables à court terme, et rentables à court et moyen terme :

  • Concevoir produits et emballages pharmaceutiques en intégrant le recyclage au cœur des stratégies de production (cartons d’emballage, papiers de notices, aiguilles et seringues, flacons PET, etc.).
  • Maîtriser et économiser l’usage des ressources (en énergie, eau, biodiversité).
    En d’autres termes, intégrer la valorisation énergétique au cœur de la consommation, grâce à la sensibilisation auprès du grand public et des collectivités (achat de médicaments plus durables par les cliniques et hôpitaux, comme les particuliers).
  • Promouvoir les innovations du secteur les plus respectueuses de l’environnement. Penser éco-conception, gestion et valorisation des déchets, réemploi des matériaux secondaires, etc.

L’industrie pharmaceutique et l’écosystème de la santé sont au cœur des préoccupations autour de l’usage du plastique à usage unique. Raison pour laquelle les emballages pharmaceutiques sont voués à se réinventer dans les prochaines années, afin de combler autant les attentes des consommateurs que les exigences gouvernementales.

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