Logistique : un début d’année plutôt encourageant

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

L’Union TLF relève un regain d’activité pour l’activité logistique au cours des premiers mois de 2025

L’Union des Entreprises Transport et Logistique de France (Union TLF) publie régulièrement des notes de conjoncture sur l’activité du secteur de la logistique, l’un des quatre univers phares du salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, aux côtés des secteurs du packaging, de l’impression et du processing.

L’Union TLF publiait ainsi fin juillet un bilan du premier trimestre 2025, qui s’ouvrait par un constat plutôt encourageant : « L’activité logistique s’est quelque peu redressée en ce début d’année, après 2 années de tendance baissière » relève ainsi l’Union TLF au vu de la progression sensible (+2,5 %) des volumes traités au premier trimestre, même si la progression sur un an (+0,5 %) s’avère plus modeste. 

Après une année 2024 marquée par un repli estimé à -2 %, la reprise de l’activité ouvre logiquement la voie à un réajustement des tarifs. « Après un plateau au second semestre 2024, les prix du secteur ont augmenté de 1,5 % au premier trimestre 2025 relativement au trimestre précédent ; soit une élévation de 2,7 % en glissement annuel » note l’Union TLF, qui souligne cependant que cette augmentation demeure inférieure à la croissance des coûts d’exploitation du secteur.

« Cette embellie est fragile et pourrait ne pas se confirmer par la suite » prévient cependant l’Union TLF. De fait, dans une nouvelle note publiée fin août, l’organisation patronale des professionnels de la logistique constatait, malgré la reprise encourageante des investissements, la difficile reprise de l’emploi sectoriel et la fragilité persistante des trésoreries.

Source : Union TLF

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *