R3PACK, laboratoire du réemploi

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Coordonné par (RE)SET, le dispositif R3PACK réunit près de 25 partenaires pour une expérimentation à grande échelle du réemploi dans le Nord et l’Est de la France

Dans la vague des expériences menées autour du réemploi, R3PACK tient une place à part. Lancé en 2022 et porté par le cabinet de conseil dédié à la transition environnementale et économique (RE)SET, ce dispositif permet de tester une centaine de références réemployables dans deux régions pilotes du nord et de l’est de la France. Mais la force de cette expérience tient surtout dans la puissance du réseau puisque R3PACK réunit 25 partenaires répartis sur l’ensemble de la chaine de valeur agroalimentaire : des distributeurs (Carrefour, Coopérative U), des industriels (Florette, Laiteries H. Triballat Rians, Lesieur, Les Crudettes, Monin, Sodebo…), des opérateurs logistiques (Loop), des laveurs (Haut la consigne, Options Solutions) et un fournisseur d’équipements (The Keepers).

Le processus R3PACK est clairement expliqué dans cette infographie publiée sur le site de (RE)SET :

Le projet ne se cantonne donc pas au verre mais explore également toutes les capacités du plastique réemployable, développant des formats innovants spécifiques pour ce projet comme les seaux pour chips ou les barquettes mutualisées mises en marché en collaboration entre Sodebo, Les Crudettes et Florette, l’objectif étant de « démontrer qu’il est possible de repenser complètement l’emballage pour le rendre compatible avec le réemploi, tout en préservant la qualité et la sécurité alimentaire des produits ». (RE)SET relève ainsi un certain succès pour ces produits innovants auprès des clients : « Les tests menés sur ces nouveaux formats ont montré des performances commerciales supérieures aux attentes pour certaines références, comme les Pétales Salés U, dont un magasin a même décidé de retirer la version jetable ». 

Née de la collaboration inédite entre clients et fournisseurs, industriels et distributeurs mais aussi entre concurrents directs, l’expérience (RE)SET constitue ainsi une préfiguration convaincante des opérations qui doivent permettre d’atteindre l’objectif de 10 % de réemploi dans la distribution d’ici 2030, défini par la réglementation européenne.  « La standardisation des emballages et l’interopérabilité entre enseignes constituent une avancée majeure. Un consommateur peut désormais acheter un produit chez Carrefour et rapporter l’emballage chez Coopérative U, simplifiant considérablement le geste de retour » explique (RE)SET. 
Une initiative dont il sera certainement question au cours du prochain salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, du 24 au 26 novembre à Paris Nord Villepinte. 

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *