Resilux a apporté sa contribution au rendez-vous ALL4PACK Emballage Paris 2022

La société Resilux a répondu présent pour le grand rendez-vous des professionnels de l’emballage ALL4PACK Emballage Paris 2022, qui s’est tenu du 21 au 24 novembre au Parc des Expositions de Villepinte. Daniel Rico Lopez, account manager pour Resilux Iberica, nous raconte.

Daniel Rico Lopez, account manager chez Resilux Iberica.

Fondée il y a 26 ans à Wetteren en Belgique, la société se spécialise dans l’injection de préformes et le soufflage de contenants plastiques pour les secteurs des boissons, de l’alimentaire et du non-alimentaire.

“Plus récemment, la société Resilux s’est également spécialisée dans la mise en place de solutions PET respectueuses des personnes, de la planète et des produits, affirme Daniel Rico Lopez. Nous sommes pour ainsi dire des habitués de ALL4PACK Emballage Paris, un salon très important pour nous.”

Depuis 1993, l’unité Poly Recycling de Resilux recycle des emballages de boissons en PET pour les transformer en paillettes de r-PET de haute qualité. “Nous sommes premiers sur la qualité”, poursuit M. Lopez.

Les produits de la gamme Resilux

L’entreprise exposait sur son stand ses différentes innovations : “Resilux a développé différentes barrières de protection propres aux différents types d’emballages, en trouvant des alternatives en PET au verre ou au tétrapack : nous sommes aujourd’hui en capacité de traiter le lait, la bière, le vin… Soit autant de produits éventuellement sensibles à la lumière ou à l’oxygène, et dont la conservation va demander des conditions particulières que l’emballage se doit de respecter”, explique Daniel Rico Lopez, avant de poursuivre : “Chez Resilux, nous avons une solution PET pour protéger chaque type de produit, peu importe ses spécificités de conservation.”

Diverses couches de produits brevetés sont appliquées au PET afin d’obtenir différentes protections en fonction du produit conditionné : on trouvera notamment le ResiC, qui permet une meilleure conservation des boissons gazeuses en empêchant le gaz de migrer au travers de la bouteille.

Le ResiOx protègera les produits contre l’oxydation et l’altération du goût, en empêchant l’oxygène d’entrer dans la bouteille et ainsi conserver au mieux les qualités gustatives du contenu.

Le ResiBlock se dédie quant à lui à la préservation des boissons photosensibles et prolonge ainsi leur durée de conservation, tout en garantissant leur qualité : des couleurs spéciales, des stabilisateurs et des bloqueurs d’UV sont appliqués et permettent ainsi de prévenir les altérations de goût dues à la lumière, notamment pour les boissons riches en vitamines comme les produits laitiers, par exemple.

Les bienfaits du PET

D’après Daniel Rico Lopez, l’utilisation du PET dans l’emballage des différents liquides est une question de bon sens : ce matériau est compatible avec la quasi-totalité des liquides (à l’exception des plus agressifs), avec la possibilité de l’utiliser en tant qu’emballage primaire pour l’alimentaire. “L’application des multicouches de protection Resilux brevetées rend possible de pousser encore plus loin cette adaptabilité, en dotant le PET de toutes les protections nécessaires à la protection des denrées, qu’il s’agisse de lait pasteurisé, de vin, de jus de fruits ou même d’alcool fort.”

Outre ces caractéristiques techniques, cette matière se révèle bien moins énergivore à produire que le carton : en effet, si ce dernier est intégralement recyclable, force est de constater que sa fabrication requiert des moyens laissant une empreinte carbone conséquente en eau consommée et en arbres abattus, d’où l’importance de le substituer par un matériau plus universel, plus adaptable et plus sobre à produire.

ALL4PACK Emballage Paris 2022 : une expérience enrichissante

Daniel Rico Lopez nous a fait part de sa profonde satisfaction de participer à ce salon, qui constitue un carrefour de discussions de premier ordre pour le secteur de l’emballage.

Il note toutefois l’absence de certains visiteurs habitués du rendez-vous : étant habitué à traiter avec des prospects de tous horizons, il n’a pu s’empêcher de remarquer la très grande francophonie des visiteurs sur cette édition 2022, là où il s’attendait à une fréquentation plus hétéroclite.

Les différentes préformes et modèles de bouteilles exposés sur le stand Resilux.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *