Réemploi : retour sur l’édition 2025 du « Mois du Vrac et du Réemploi ».
Alors que la transition écologique est un sujet de plus en plus prégnant pour les citoyens, ces derniers sont nombreux à exiger des solutions d’emballage limitant leur impact sur l’environnement. A cet effet, le réemploi des packagings s’annonce comme une solution à privilégier. C’est pourquoi le « Réseau Vrac & Réemploi » a lancé en 2022 le « Mois du Vrac et du Réemploi », du 1er au 30 mars. Retour sur cette initiative.
Les actions menées dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi
Lancé en 2022, le Mois du Vrac et du Réemploi vise à mettre en lumière les initiatives en faveur de la consommation en vrac et du réemploi des emballages. Soutenue par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, l’association a également reçu l’appui d’autres acteurs stratégiques : Citeo, Cityz média et 20 Minutes. Pour contribuer activement à la réduction des déchets et à la promotion du réemploi, le site internet du Réseau regroupe plusieurs rubriques pour informer et sensibiliser les internautes de manière ludique (quizz, tests, cartographies…), des outils accessibles durant toute l’année. Dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi, l’association propose de découvrir la « Carte des animations », présentant un florilège d’activités (dégustations, offres commerciales, ateliers, conférences expositions…) près de chez vous ! L’équipe du Réseau a également réalisé un kit de communication complet à destination des acteurs du réemploi des emballages. Un outil bien reçu par les acteurs de la filière puisqu’il a inspiré l’ADEME qui a publié son propre kit de communication adapté aux acteurs de la réparation ou du réemploi d’objets.
Le Mois du Vrac et du Réemploi annonce l’opération ReUse
La quatrième édition du « Mois du Vrac et du Réemploi » en mars 2025 fait également écho à une accélération de la transition durable dans le monde du packaging. En effet, en parallèle de cette initiative, se déploie la boucle ReUse, fédérée par Citeo. Développée dans quatre grandes régions françaises (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France), elle permettra dès le mois de mai à 16 millions de Français d’acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables. Selon son organisateur, le déploiement de ReUse dans ces régions devrait à terme permettre la mise en place de 30 millions d’emballages réemployables partagés.
A lire aussi : Citeo : quand le réemploi se déploie
Le réemploi, un sujet au cœur de la dernière édition d’ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS
Le « Réseau Vrac & Réemploi » à la tête de cette démarche, se positionne comme l’unique réseau national des entreprises du réemploi des emballages et de la consommation vrac. Son existence consiste à construire un cadre légal favorable aux modèles circulaires, à former et informer les professionnels pour accompagner leurs structures vers une transition durable, à créer du lien entre tous les acteurs, et à ancrer ce mode de vie plus responsable dans les habitudes de chacun. Des objectifs partagés par le salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, qui accompagne les acteurs de la filière du packaging innovant. Dès juin 2023, le salon avait organisé un webinar sur la thématique « Les produits pour la vente en vrac : un système emballage adapté pour éviter le gaspillage et garantir la sécurité ». Dans la continuité, pendant le salon en novembre 2024, se tenait la conférence « R de réemploi, un nouveau monde en construction » réunissant plusieurs intervenants dont Shu Zhang, co-fondatrice de Pandobac et présidente du Réseau Vrac et Réemploi.
Pour plus d’actualités, cliquez ici
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS antalis beauté et hygiène carton Citeo Conférences distribution Domino durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs lactips logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tendances tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage