Aegg : lumières pour 2025
Aegg Creative Packaging vient de publier une série de conseils pour aider les acteurs du packaging à affronter l’année 2025
Fournisseur de solutions d’emballage en verre et en plastique et exposant à ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, Aegg Creative Packaging vient de publier sur son site internet une série de prévisions pour le secteur de l’emballage en 2025. De ce regard vers le futur fortement marqué par les aléas géopolitiques en cours, on retiendra notamment quatre propositions.
Anticiper « l’effet Trump »
L’augmentation des tarifs douaniers, au cœur de la campagne électorale de Donald Trump, devrait influencer les activités de transport maritime, avec un risque de ruée vers l’importation de marchandises venues de certains pays avant que les tarifs ne soient augmentés. « Nous pourrions également constater des changements géographiques dans l’approvisionnement, car on parle beaucoup de déplacer des marchandises de la Chine vers la Turquie ou d’autres pays. Cela pourrait entraîner d’éventuelles perturbations dues à des changements dans les sources d’approvisionnement » prévoit également Aegg.
Acheminement maritime : assurer ses arrières
« Le transport maritime restant un domaine difficile à prévoir, assurez-vous d’être couvert sur vos itinéraires clés, car nous pourrions voir des mouvements soudains en fonction des changements macroéconomiques » prévient Aegg, qui évoque notamment la possibilité de hausse des tarifs douaniers aux États-Unis mais aussi la réduction des exportations chinoises ou la menace d’une récession dans l’UE.
Verre : attention à l’approvisionnement
« Attendez-vous à d’autres fermetures car les anciens fours ne sont pas renouvelés en raison d’un manque de demande. Les coûts sous-jacents ne permettront pas aux fabricants de verre de continuer à offrir des remises, donc même si des remises temporaires peuvent être accordées par certains fournisseurs, cela ne sera pas tenable à long terme » prévient Aegg, qui conseille également, dans un contexte de taux d’intérêt élevés, de se « méfier des usines de verre très endettées qui vendent du verre bon marché ».
La réduction des emballages se poursuit
Ne serait-ce que pour éviter de nouvelles taxes, les entreprises continueront en 2025 à porter leur effort sur la réduction (ou la suppression) des emballages, tout en travaillant sur leur allégement et leur meilleure recyclabilité. « Les entreprises viseront à supprimer tout emballage inutile des produits lorsque cela n’affecte pas la qualité ou le gaspillage alimentaire. Par exemple, les entreprises peuvent supprimer les étiquettes au profit d’emballages pré-imprimés » prévoit ainsi Aegg.
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