Atlanta Stretch a fait souffler un vent de changement sur ALL4PACK Emballage Paris 2022

C’est sur un stand pour le moins impressionnant qu’Atlanta Stretch a accueilli les visiteurs d’ALL4PACK Emballage Paris. La société spécialisée dans le design, la construction et la vente de machines de banderolage automatiques et semi-automatiques a ainsi dévoilé ses dernières innovations durant les quatre jours du salon. La responsable marketing et communication Costanza Cecchi s’est confiée sur les nouveautés présentées.

Costanza Cecchi, responsable marketing/communication chez Atlanta Stretch.

Le leader des solutions de banderolage et de filmage automatiques et semi-automatiques était présent à Villepinte du 21 au 24 novembre à l’occasion du salon ALL4PACK Emballage Paris 2022 : l’occasion parfaite pour la société italienne d’introduire au public ses dernières innovations et solutions, et plus particulièrement la technologie Arya.

Arya, un souffle de nouveauté

Atlanta Stretch présentait sur le salon son tout nouveau système de banderolage automatique, introduit sous le dénominatif “Arya” : l’une des premières apparitions de cette technologie novatrice, qui offre un tout nouvel aspect au conditionnement des palettes de par son fonctionnement, en plus de démocratiser l’automatisation en la rendant accessible à tous types de compagnies.

“Il s’agit juste d’une fonctionnalité optionnelle sur nos machines, précise Costanza Cecchi. Elle représente à elle seule une véritable révolution car désormais, plus besoin d’opérateur ni pour accrocher le film, ni pour le couper, ce qui fait encore gagner un temps précieux, tout en assurant une qualité de filmage optimale.”

Le concept est simple : une souffleuse est intégrée au dispositif de banderolage et applique le film sur la surface à conditionner, qui vient ensuite s’enrouler autour de la palette par rotation du dispositif autour de l’axe de cette dernière. Il fonctionne avec tous types de matériaux de palettisation, y compris ceux sélectionnés pour leur durabilité.

Ce nouveau concept de palettisation entièrement automatisé s’active par contrôle télécommandé, ce qui permet de réduire drastiquement les TMS classiquement engendrés par ce pénible travail de filmage des palettes, ainsi qu’un gain de temps substantiel.

Atlanta Stretch a mis le système Arya à l’honneur sur All4Pack

Atlanta Stretch a décidé de mettre sa technologie Arya à l’honneur durant ces quatre jours de salon, en présentant l’option montée sur les derniers modèles conçus et fabriqués par ses usines.

“Le système Arya permet d’économiser 25 secondes par palette, affirme Costanza Cecchi. Il s’adapte aussi bien aux systèmes automatiques que semi-automatiques produits par Atlanta Stretch. Nous voulions vraiment faire la démonstration de ce concept durant ce salon, car il vient modifier le sens même du mot semi-automatique : désormais, l’action de banderolage peut s’accomplir complètement automatiquement.”

Le modèle Mytho S.

L’entreprise présentait ainsi différents modèles de banderoleuses semi-automatiques équipées du nouveau dispositif : parmi les modèles d’exposition se trouvaient notamment le Libra, une machine à bras tournant robuste et fiable pour banderoler des charges palettisées sous film étirable pour un encombrement réduit, le tout doublé d’une efficacité maximale, et le Mytho S, modèle haut de gamme de sa série de banderoleuses semi-automatiques à table tournante.

On trouvait également le Neos, petit robot d’emballage automoteur très innovant par son approche : le dispositif est facilement déplaçable sur des environnements de travail variés et alimenté par une batterie de 120A. Présentant la plus faible consommation de film et la plus grande fiabilité de fonctionnement sur le marché des banderoleuses, le Neos se veut également intuitif, grâce à sa nouvelle interface opérateur affichée sur un écran tactile de 7 pouces, qui peut être programmé rapidement et facilement installé. 

Autant de machines dont les exposants d’Atlanta Stretch ont pu démontrer les multiples fonctionnalités, tout en mettant en valeur leur fameux système Arya.

Le modèle Libra.

Des retours plus que positifs

“Nous sommes assez contents de notre participation à ce salon, affirme Costanza Cecchi. Les visiteurs semblent réellement séduits par notre option Arya”. L’intérêt suscité vient du gain de temps conséquent promis par Atlanta Stretch mais aussi de l’aspect pratique de la technologie en elle-même.

En effet, la révolution ALL4PACK peut également se traduire par l’amélioration des conditions d’emballage, par l’emploi de dispositifs innovants toujours plus adaptables aux différents matériaux durables, garantissant autant que possible la pénibilité du travail des opérateurs, tout en assurant un conditionnement optimal.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *