Concours “Emballé 5.0” : le Conseil national de l’emballage déballe le palmarès 2023

Le Conseil national de l’emballage nous dévoile son palmarès 2023 et les heureux étudiants lauréats du concours “Emballé 5.0”.

Retour sur une cérémonie avant-gardiste, chaleureuse et haute en couleur qui met à l’honneur “Un emballage pour demain !”

16 février 2023 : journée d’ouverture de la cérémonie du concours “Emballé 5.0” qui vise à récompenser des équipes d’étudiants venues défendre leur projet d’emballage du futur. Un concours où produit et emballage s’accordent en harmonie avec durée de vie, recyclabilité et impact environnemental maîtrisé.

“Emballé 5.0” : l’état d’esprit du concours

Le Conseil national de l’emballage a mis en place un concours dont l’innovation première est de ne plus dissocier le produit de l’emballage, mais au contraire, valoriser l’éco-conception afin d’accroître le faible impact environnemental du couple produit/emballage. Un bénéfice double en inscrivant à la fois emballage et produit dans la boucle du recyclage, la revalorisation des matières et l’économie circulaire. Miser sur une combinaison éco-responsable gagnante produit et emballage reflète une alternative durable pour pérenniser le cycle de vie du produit.

Une mise en abîme de la recyclabilité, grâce à un emballage aussi recyclable que son contenu, et une optimisation de la revalorisation des ressources, et matériaux.

Ce concours repose sur les piliers fondateurs du développement durable : éco-conception, recyclage maximal, impact environnemental minimal, pour une économie circulaire optimale.

emballé
“Emballé 5.0” : Concours de l’emballage avant-gardiste.
(Crédit Photo : Conseil National de l’Emballage)

Un emballage pour demain !

Tel est le credo du concours lancé par le Conseil national de l’emballage. A l’affiche du palmarès 2023 : cinq projets étudiants brillants, sélectionnés par un jury de professionnels et soutenus avec enthousiasme pendant six minutes chrono devant le public. Une cérémonie à la fois originale et innovante, qui a vu se distinguer trois lauréats lors de la remise des prix.

Retour sur les cinq dossiers sélectionnés, dont les trois lauréats en tête de liste. Avec une mention spéciale du jury pour l’engagement, l’innovation et l’engouement de tous les groupes d’étudiants participants et nominés, ainsi que les équipes pédagogiques qui les ont encadrés.


emballé 5.0
Lauréat “Emballé 5.0” :
Innovcell, IUT PEC Chambéry. (CNE)

Innovcell présenté par l’IUT PEC Chambéry.

Etudiant.e.s : Timotey Allart, Lila Gharbi-Jannaud, Maële Jullien, Hajar Zennouhi.

Responsable pédagogique : Florence Dubelley.



Une boîte en cellulose moulée recyclable, contenant et calant simultanément quatre brossettes pour brosse à dents électrique. Une prévention par réduction à la source, pour un emballage à moindre impact environnemental.

Lauréat “Emballé 5.0” :
YCONE, ISIP Angoulême. (CNE)

Ycone, un projet de l’ISIP Angoulême.

Etudiant.e.s : Quentin Dumas, Pierre Moras, Adèle Rambault.

Responsables pédagogiques :
Sandrine Jutan et Jérôme Fruchard.

Une bouteille de savon liquide mono-matière réemployable et rechargeable grâce à des berlingots – avec une recharge facilitée par l’entonnoir intégré. Un système qui génère une économie d’emballage notable.

Lauréat “Emballé 5.0” :
Gloupack, ISIP Angoulême. (CNE)

Gloupacck soutenu par l’ISIP Angoulême.

Etudiant.e.s : Léane Guilbert-Cholet, Juliette Joly, Maxime Villedary.

Responsables pédagogiques :
Sandrine Jutan et Jérôme Fruchard.

Un emballage qui distribue la juste dose recommandée de cacao (14g) sous forme de billes. Réemployable, il est associé à des recharges type doypack pour maintenir un moindre impact environnemental.

Cap Away, projet étudiant de l’Institut Agro Dijon.
Etudiant.e.s : Morgane Cazot, Clément Gossa, Jeanne Schirlin, Héloïse Serve.
Responsable pédagogique : Isabelle Severin.

Un emballage composé d’un pot en verre contenant le café soluble et d’un bouchon doseur. Constitué d’une hélice, le bouchon possède huit compartiments contenant chacun une dose de café (2g). Refermable et étanche, cet emballage est à la fois réemployable et nomade.

Mariodent, présenté par l’IUT PEC Reims.
Etudiant.e.s : Emma Belgacimi, Audran Chamberlin, Zoé Coulmeaux.
Responsable pédagogique : Ahmed Tara.

Un emballage de brosse à dents pour enfants, optimisé grâce à la prévention par réduction à la source que ce soit en quantité de matière, ou logistique. Un emballage ludique pour la seconde vie proposée.

Le Conseil national de l’emballage tire son chapeau à tous les étudiants, nominés et lauréats, ainsi qu’à leurs responsables pédagogiques encadrants. Sans oublier les fidèles partenaires qui ont soutenu le concours “Emballé 5.0”. Voilà un beau palmarès, avec une noble mission commune : un emballage pour demain 100% éco-conçu et éco-responsable !


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *