E-commerce durable : emballage et distribution nouvelle génération

Parmi les nouvelles tendances en terme d’emballage, logistique et distribution : e-commerce durable et éco-responsabilité vont de pair face aux nouveaux enjeux pro-environnementaux.

E-commerce durable : un concept d’avenir

L’éco-responsabilité est le mot d’ordre dans l’univers du commerce en ligne. Le concept d’e-commerce durable a vu le jour à la suite de la publication du rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable et de l’Inspection générale des finances remis auprès du Gouvernement en février 2021, et intitulé “Pour un développement durable du commerce en ligne“.

Dans le même temps, l’éco-responsabilité s’est révélée un engagement transversal – applicable à diverses étapes de la chaîne de distribution et logistique, afin de promouvoir le marché de l’e-commerce durable.

Les fondements de l’e-commerce durable reposent sur la responsabilité commune des divers acteurs du secteur : administration des sites internet, choix de matériaux alternatifs, priorité aux solutions éco-responsables, gestion des stocks, logistique des entrepôts, organisation des expéditions et livraisons, jusqu’au suivi du service client.

Weber Marking Systems
Logistique des expéditions et gestion des stocks, piliers de l’e-commerce durable.

E-commerce : de l’emballage à la distribution

L’engagement dans l’e-commerce durable est à envisager sur le long terme. Redéfinir les stratégies de distribution implique de développer des approches de processing, packaging, printing et logistique pérennes.

Privilégier des matériaux alternatifs, plus respectueux de l’environnement, permet de contrôler l’impact écologique des emballages et d’intégrer l’e-commerce à la boucle de l’économie circulaire.

Il suffit de mettre en perspective les chiffres clés de l’e-commerce en France pour mieux appréhender les enjeux du secteur :

  • Chiffres d’affaires en 2021 : 129 milliards d’euros, en hausse de 15,1 % depuis 2020.
  • 2e chiffre d’affaires e-commerce B2C en Europe pour l’année 2020.
  • + de 200 000 sites marchands actifs.
  • 80% des Français ont amorcé une transition vers l’e-commerce.
  • + de 90 % des acheteurs en ligne sont âgés de 25 à 49 ans.

(Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance)

La filière du papier et carton est au cœur du marché de l’e-commerce. Elle se démarque comme une source de matériaux à faible impact écologique. A la fois adaptables et polyvalents, les cartons ont l’avantage d’être utilisables à tous les niveaux de la chaîne logistique. Un mono-matériau qui couvre tout autant les besoins des emballages primaires, secondaires et tertiaires.

La filière du carton au cœur de l’e-commerce durable.

E-commerce durable à ALL4PACK Emballage Paris

Parmi les différentes solutions d’avenir envisagées pour promouvoir la tendance au e-commerce durable, certaines nouveautés se sont démarquées durant les ALL4PACK Innovations, dans la catégorie performance logistique.

Le Renature Thermo de Storopack France SAS.

Renature Thermo – Storopack France SAS.
Le Nouvel Emballage à Température Dirigée.

Renature thermo propose un emballage durable et isolant qui garantit le transport optimal des produits alimentaires et médicaux. Avec son mode de conditionnement à plat, cet emballage permet de diminuer le volume de stockage, comme le coût global du transport.

Une composition à faible impact environnemental à base de sous-produits et déchets d’amidon biodégradables. Une alternative écologique que l’usager peut recycler, ou réutiliser sous forme de compostage domestique.

Le palettiseur Highrunner HR9 de Qimarox BV.


Palettiseur Highrunner HR9 – Qimarox BV.
Le palettiseur logistique nouvelle génération.

Le palettiseur Highrunner HR9 a été spécifiquement conçu pour tous les environnements logistiques qui impliquent un transfert de marchandises fréquent de conteneurs à palettes. Son système de génération de plans de palettisation accélère le processus permettant d’empiler les colis sur des palettes. Une innovation considérable pour automatiser le déchargement des conteneurs dans le cadre de l’import/export.

Le déchargement des conteneurs “en vrac” est une tâche physiquement exigeante avec un fort taux de pénibilité. L’automatisation du processus grâce au palettiseur cumule les bénéfices de gains de temps, et d’énergie.

Cut’it! Evo de Ranpak BV.

Cut’it! Evo – Ranpak BV
Lauréat de la catégorie “Performance logistique”.

Cut’it! Evo s’est démarqué par son approche très innovante du processus d’emballage. Une fois les produits emballés, la machine peut déterminer le point de remplissage le plus élevé du carton, puis couper les excédents de carton, et ensuite appliquer automatiquement un couvercle collé.

Une fois le processus terminé, la boîte est prête à être palettisée et expédiée. Cut’it! Evo favorise une fiabilité et une productivité accrues, à l’aide d’une connectivité intégrée. L’assistance à distance en temps réel, les rapports de données et la vérification automatisée des dimensions des boîtes offrent un fonctionnement plus souple, rapide et transparent au niveau de la maintenance.

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