La Cepi lance une initiative pour la neutralité climatique dans l’industrie papetière européenne

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

La Confédération des industries européennes du papier (Cepi), en collaboration avec des partenaires du secteur des énergies propres, a récemment publié une liste de contrôle destinée aux futurs décideurs politiques de l’Union européenne.

Cette initiative vise à orienter l’Europe vers la neutralité climatique d’ici 2050, en se concentrant sur les besoins spécifiques de l’industrie des fibres forestières et du papier. Cette démarche intervient à un moment crucial, avec les prochaines élections au Parlement européen et le renouvellement de la Commission européenne, offrant une opportunité unique de combler les lacunes existantes dans les politiques climatiques et énergétiques actuelles.

Les cinq conditions proposées par la Cepi pour une industrie durable

La Cepi, soutenue par un groupe consultatif d’organisations sectorielles, propose cinq conditions pour assurer une transition énergétique efficace et durable dans l’industrie. Ces conditions comprennent l’accès à une énergie abordable et sans énergie fossile, la facilitation de la production d’énergie renouvelable sur site, la promotion de l’intégration volontaire de l’industrie pour réduire les émissions, la mise en place d’instruments financiers pour atténuer les risques d’investissement, et l’encouragement à l’innovation en matière d’efficacité énergétique. Ces mesures visent à maintenir la compétitivité de l’industrie, tout en progressant vers des objectifs climatiques.

L’engagement de l’industrie et l’appel à l’action politique

Jori Ringman, directeur général de la Cepi, souligne l’engagement de l’industrie en faveur des politiques climatiques et l’importance de nouvelles mesures politiques pour atteindre les objectifs climatiques de l’Europe. Il met en garde contre les risques de désindustrialisation et d’augmentation des émissions mondiales de CO2 si l’équilibre entre la décarbonation et la compétitivité n’est pas trouvé. L’industrie de la pâte à papier et du papier, ayant déjà réduit ses émissions de CO2 de 39 % depuis 2005, démontre son potentiel en matière de croissance économique décarbonée. La Cepi appelle donc les décideurs à reconnaître et à soutenir cet équilibre pour la durabilité et la prospérité de l’industrie papetière européenne.

Pour plus d’actualités, cliquez ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *