“La révolution est dans la réutilisation et le réemploi”pour Fabrice Peltier, expert-consultant en éco-design d’emballage

Fabrice Peltier évolue depuis plus de 30 ans dans le secteur du packaging et s’impose comme le “pape” de l’éco-design pour l’emballage.

Dans son dernier livre, “Révolution de l’emballage – Deuxième période”, il présente et analyse 100 emballages développés et mis sur le marché pour des raisons de conformité avec la réglementation mais aussi pour s’engager dans la voie de la transition écologique, vers un plus “juste emballage”. Une grande exposition permettra aux visiteurs de mieux comprendre ces évolutions durant ALL4PACK Emballage Paris.

Qu’est-ce qui détermine aujourd’hui le besoin de la “révolution des emballages” dans notre vie quotidienne ?

Il y a beaucoup de facteurs à cette révolution de l’emballage. Il y a d’abord les lois, les réglementations, prises depuis quelques années et qui obligent les fabricants à bouger. Et puis il y a aussi des attentes fortes – et souvent contradictoires d’ailleurs – des consommateurs qui ne veulent pas d’emballage mais qui veulent surtout que “ce pas d’emballage” s’ouvre bien et soit beau. Fondamentalement, la problématique du producteur aujourd’hui se situe sur le statut de déchet de son emballage. En fait, c’est sur la fin de l’utilisation qu’il réfléchit. Et je dois dire qu’on trouve désormais des associations et start-up extrêmement sensibles à cela, qui arrivent avec des nouvelles solutions de réutilisation, de consignes et de vente en vrac. Et puis il y a aussi les distributeurs. Eux ne fabriquent rien, mais ils demandent et imposent. Par exemple, certains distributeurs en France ou en Angleterre ont déjà déclaré qu’à courte échéance, il n’y aura plus de plastique. Ils s’engagent donc vers le zéro plastique.

Existe-t-il une solution qui coche toutes les cases d’un emballage vertueux ?

Il y a des visionnaires, des chefs d’entreprise qui, finalement, s’engagent dans des emballages un peu plus vertueux. J’emploie ce terme dans le livre car il n’y a pas de solution idéale, de solution miracle mais il y a des solutions moins pires que d’autres…

Qu’avez-vous observé depuis votre avant-dernier ouvrage publié en 2020 ?

J’avais alors identifié 28 tendances et mon observation me fait dire qu’elles se poursuivent en 2022 autour de trois grands axes d’expérimentation : le papier/carton, le zéro plastique et le réemploi/réutilisation. L’évolution vers le “zéro plastique” est d’ailleurs en train d’exploser sur tous les marchés. Le fait que dans les sondages 5% des professionnels annoncent vouloir ne plus utiliser de plastique semble faible. Mais c’est un signe extrêmement fort avec des gens qui s’engagent en disant “on n’en veut plus”.

Peut-on réellement arriver au “zéro plastique” ?

Avec le zéro plastique, on peut difficilement assurer les propriétés barrières et protéger le contenu. Ce qui est le rôle à la base de l’emballage car le plus gros gaspillage ne se situe pas au niveau des matières d’emballage mais du contenu. Donc on a toute cette tendance pour des emballages avec moins de plastique. Beaucoup de gens vont donc continuer avec du plastique simplifié recyclable, avec du plastique recyclé et du plastique issu de la biomasse.

Que représentent la réutilisation et le réemploi ?

Le grand chambardement de la révolution est en effet la réutilisation et le réemploi. Mais ce n’est pas le retour à la consigne. La première chose, c’est la recharge à domicile avec plusieurs systèmes – ultra-concentré, déshydraté ou en pastille. Ce qui diminue drastiquement l’emballage et a un moindre impact sur l’environnement. Et il y a l’emballage réemployable dans des conditions industrielles. On n’en est qu’aux débuts mais on y travaille. Et enfin, la vente en vrac, avec des contenants. Il va cependant falloir trouver les bonnes solutions.

Que présentent votre livre et l’exposition durant ALL4PACK Emballage Paris ?

Le livre va présenter 100 emballages que j’ai récupérés accompagnés de 500 photos. Les produits sélectionnés sont passés à la loupe pour montrer leur force, leur faiblesse et les améliorations possibles. J’ai également donné dans le livre la parole à tous les metteurs en marché. Je leur ai demandé “pourquoi vous avez fait cela ?” et “vers où vous allez ?” Les réponses montrent que les industriels comme les metteurs en marché bossent et font des choses. Ils ont certes des philosophies différentes vis-à-vis de l’environnement et des emballages. En revanche, ils n’ont pas la certitude d’avoir la meilleure solution. Ce sont les petites start-up qui pensent souvent avoir trouvé le Graal !

Tout cela sera à découvrir dans le livre ou dans cette très importante exposition à ALL4PACK Emballage Paris. Les visiteurs pourront d’ailleurs voir ces produits – néanmoins sans y toucher : mais on n’aura jamais eu un tel regroupement de produits innovants sur une exposition telle que celle que nous allons vous montrer !


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