La révolution CrystalCleanConnect

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

La ligne de fabrication de plaques flexo entièrement automatisée “CrystalCleanConnect” développée en partenariat entre Esko et Asahi Photoproducts est désormais largement disponible grâce au succès qu’elle a rencontré depuis son lancement il y a un an.

Le développeur mondial de solutions logicielles et matérielles intégrées pour les marchés de l’emballage et des étiquettes, Esko, s’est associé au pionnier du développement de plaques photopolymères flexographiques Asahi Photoproducts. Avec un objectif en tête : concevoir une solution innovante de fabrication de plaques flexo automatisée.

CrystalCleanConnect : l’alliance de deux géants technologiques

“Nous avons installé avec succès le système chez un certain nombre de clients depuis que nous avons présenté cette technologie innovante, déclare le directeur de Flexo Business chez Esko, Pascal Thomas. Nous sommes ravis que ces clients aient déjà signalé […] les avantages et la valeur apportés. CrystalCleanConnect automatise entièrement l’ensemble du processus de fabrication des plaques, de l’imagerie, de l’exposition et de la production des plaques, réduisant ainsi le nombre d’étapes de fabrication de 12 à une seule.”

Ce qui équivaut à une réduction impressionnante de 90 % du temps dédié à l’opérateur, soit seulement 2’30” pour réaliser une plaque.

Dieter Niederstadt, responsable du marketing technique chez Asahi Photoproducts, déclare quant à lui que “Flexo doit simplifier les processus tout en améliorant la qualité, la cohérence et la rentabilité […] et se transformer positivement en une technologie d’impression en équilibre avec l’environnement”.

Cette innovation révolutionnaire constitue, selon lui, une approche holistique des technologies de connexion, en amont et en aval de la chaîne de valeur du prépresse, opérée par un hub d’automatisation intelligent ne constituant rien de moins que la colonne vertébrale et cœur de la solution. CrystalCleanConnect repousse véritablement les limites de la portée actuelle de l’automatisation des plaques, en étant également la première solution de production automatisée ne recourant pas aux solvants à base COV dans la fabrication des plaques.

Elle rassemble ainsi les principales technologies matérielles et logicielles des deux entreprises pour fournir une plaque flexo prête à monter, hautement efficace et durable pour l’industrie de l’emballage et ce, de la conception jusqu’à l’impression. Il s’agit là d’une petite révolution, offrant son lot d’avantages : une opération plus rapide et plus propre exécutée par un processus entièrement automatisé et connecté, une simplification de la fabrication des plaques flexo, ainsi qu’une nette amélioration de la sécurité et de la qualité d’impression.

Une première année faste pour CrystalCleanConnect

Nabe Process Co Ltd., imprimerie japonaise réputée, est devenue la première au monde à intégrer CrystalCleanConnect dans ses opérations de fabrication de plaques suite à son introduction à la virtual.drupa2021.

M. Nabesaka, président-directeur général de Nabe Process Co., affirme que CrystalCleanConnect a grandement amélioré la qualité et la productivité globale de l’imprimerie, en permettant de presser plus rapidement, plus efficacement et avec un risque d’erreur négligeable. La solution a été utilisée pour tester avec succès les plaques flexographiques lavables à l’eau AWP™ CleanPrint d’Asahi par rapport aux plaques conventionnelles nécessitant des solvants à base de COV, avec des résultats si édifiants qu’il a immédiatement été décidé de convertir toutes les plaques flexographiques en plaques Asahi lavables à l’eau sur le dispositif.

Autre exemple probant, celui du principal fabricant d’étiquettes de Shanghai, Hengze Printing Company, qui parvient aux mêmes conclusions que son homologue japonais : le recours à la solution CrystalCleanConnect et le passage aux plaques lavables à l’eau Asahi AWP™-DEW optimisées constituent tous deux un apport considérable pour la productivité, l’efficacité et la durabilité de l’entreprise, ainsi qu’un atout de poids pour se distinguer sur le très concurrentiel marché chinois.

Qualité, efficacité, économies

La grande force de CrystalCleanConnect tient essentiellement dans la simplification des processus, qui permet une réduction immédiate de 90 % du temps requis par l’opérateur, ce qui limite le risque d’erreur humaine tout en offrant des gains d’efficacité immédiats. De plus, les technologies Asahi et Esko fonctionnant en parfaite harmonie, cette combinaison d’efficacité et de qualité améliorées offre une augmentation moyenne de 25 % de l’OEE de la presse. Des avantages opérationnels significatifs qui sont complétés par une réduction de l’utilisation d’encre à hauteur de 20%, ainsi qu’une empreinte environnementale inégalée à ce jour.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *