Leef, la vaisselle 100% compostable qui en jette

Lancée pour rendre l’économie plus durable en luttant contre les montagnes de déchets plastiques qui ne cessent de s’amonceler, la start-up Leef promeut les intéressantes perspectives offertes par la feuille de palmier.

Fondée en 2013 grâce à un crowdfunding plus que fructueux, Leef dispose désormais du plus large portefeuille de produits en feuilles de palmier d’Europe. “On ne peut pas changer la société, mais on peut changer les produits qu’elle utilise.” Tel est le credo adopté par la jeune société berlinoise face à un mode de consommation faisant la part belle aux produits jetables, devenus indispensables dans nos sociétés.

Devant cette impossibilité d’aller à contre-courant d’une tendance si bien ancrée, Leef soulève toutefois les intéressantes alternatives offertes par la feuille de palmier comme matériau de base pouvant servir pour toute une foule d’applications, allant des assiettes, couverts aux ustensiles alimentaires jetables, en passant même par la paire de sandales de bienvenue offerte aux nouveaux résidents dans certains hôtels.

Le but de la manœuvre ? Démontrer que l’on peut atteindre le même niveau de qualité qu’un produit plastique, tout en rendant le comportement des consommateurs plus durable : les ustensiles agroalimentaires et couverts en feuilles de palmier offrent d’ailleurs un bien meilleur rendu en termes d’aspect, de toucher et de stabilité que la vaisselle en plastique jetable conventionnelle, tout en étant 100% compostables.

Pourquoi la feuille de palmier ?

La feuille de palmier n’est bien sûr pas le seul matériau disponible : d’autres matériaux compostables existent pour la production de vaisselle durable à usage unique, comme le carton, la bagasse et le PLA. 

Il est toutefois à noter que ces alternatives aux feuilles de palmier présentent un inconvénient majeur : leur production qui nécessite de très grandes quantités d’énergie et de ressources. De même, ils seront souvent difficiles à composter car, bien que basés sur des matières premières renouvelables, ils prennent plus de temps à composter que le cycle d’une usine de compostage industrielle conventionnelle et devront souvent être retraités en fin de cycle.

La feuille de palmier évite quant à elle ces désagréments au vu, déjà, de sa facilité de combustion. De plus, il s’agit d’une feuille naturellement tombée d’un palmier d’arec : le matériau est prélevé directement dans la nature et ne nécessite donc aucune transformation coûteuse pour être utilisé par Leef.

Ce cycle “cradle to cradle” (ou en français, du berceau au berceau) permet ainsi à Leef de proposer des produit fabriqués et transformés selon une approche véritablement durable car le matériau de base n’est que prélevé dans la nature et ne lui est en aucun cas arraché. 

Un jetable aussi qualitatif que durable

Testés selon les normes allemandes les plus élevées, y compris LFGB, DIN 13432 et SA8000, les produits Leef répondent à tout un ensemble de critères de sécurité alimentaire et sanitaire. Les emballages agro-alimentaires LEEF sont à la fois stables et résistants : ils sont compatibles pour tous les aliments, qu’ils soient chauds, froids, gras, liquides ou solides… et peuvent être passés au réfrigérateur, au four et au micro-ondes sans altérer le moins du monde la protection offerte ou l’intégrité des ustensiles.

Une alternative plus que séduisante pour les restaurateurs et les consommateurs soucieux de limiter leur impact sur la planète en réduisant petit à petit là où cela est possible la part de plastique dans nos modes de consommation.

La conservation de la forêt tropicale comme credo

Leef ne se limite bien évidemment pas à piocher ses ressources au sein de la nature : elle sait aussi lui témoigner sa gratitude autant que son respect, par le biais notamment de la branche d’activité Leef Unlimited, qui propose des plaques de protection pour la forêt tropicale, à raison de 1m² de forêt tropicale sauvée de la déforestation pour chaque assiette Leef vendue.

De plus, le projet à but non lucratif de Leef soutient de manière très active les organisateurs d’événements culturels affichant leur volonté de rendre leurs rendez-vous sans plastique et plus durables : la démarche plus que vertueuse de substituer la vaisselle jetable plastique par des ustensiles Leef sur ce genre d’événement de grande ampleur est en effet un très grand pas pour une réduction des détritus plastiques, tout en préservant en parallèle la précieuse mais si fragile forêt tropicale pour les générations futures. “C’est notre chemin, feuille par feuille, assiette par assiette”, comme se plaît à rappeler elle-même l’entreprise.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *