Beauté et hygiène : le marché qui fait corps avec l’éco-conception

L’éco-conception du secteur beauté et hygiène est à la fois un enjeu mais également une stratégie commerciale, pour un marché à l’approche pro-environnementale globale.

Le secteur de la beauté et de l’hygiène apporte un soin particulier à l’aspect de l’utilisateur, tout comme à celle du produit cosmétique en soi, ainsi qu’à l’emballage favorisé par la marque. Dans cet univers, les chiffres vont crescendo, à l’instar de l’intérêt croissant des consommateurs pour leur apparence.
En 2022, le marché beauté et hygiène a comptabilisé plus de 564 milliards d’euros de ventes dans le monde, avec un taux de croissance proche de 5%. Les prévisions promettent en effet un taux de croissance annuel à hauteur de 4,76% (CAGR 2022-2026).

L’éco-conception au cœur des emballages cosmétiques

Au cours de l’édition 2022 du salon ALL4PACK Emballage Paris se sont démarqués ainsi des professionnels du secteur beauté et hygiène qui ont fait rimer innovation et éco-conception sur leur marché : diminution de l’usage du plastique au profit du PET ou R-PET pour les flacons Acti Pack, éco-conception globale du combo flacon et capsule pour la gamme ISIL, ou emballages nouvelle génération 100% d’origine végétale et issus d’une culture locale pour Embelium.

Retour sur les dernières innovations d’emballages cosmétiques présentées lors de l’édition ALL4PACK Emballage Paris 2022.

Acti Pack : tout miser sur le PET et R-PET

Acti Pack gamme de produits PET
Nouveaux contenants en PET présentés sur le salon ALL4PACK Emballage Paris.
(Photo : Acti Pack)

Depuis plus de 30 ans, Acti Pack s’est spécialisé dans les pots et flacons en polytéréphtalate d’éthylène (PET) et PET recyclé, ou R-PET. Ce choix d’emballages durables inscrits dans une économie responsable a été la trame de fond de l’entreprise pour la fabrication de ses solutions d’emballage standards, et personnalisés.

Isil : capsule légère et discrète

eco-conception
Isil : la nouvelle gamme de flacon/capsule plus légère et recyclable. (Photo : Acti Pack)

Une toute nouvelle gamme “Isil” qui porte bien son nom : la définition de “discret” en basque. Une recherche de discrétion qui se manifeste par un col de flacon et capsule combinés, à la fois plus plats, fins et légers. Une gamme issue d’une étude d’éco-conception avec en ligne de mire un rapport flacon/capsule au poids réduit, grâce à ce système tout-en-un.

Un emballage 100% recyclable, garant d’une inviolabilité et d’une sécurité optimale à la 1ère ouverture du produit,
compatible avec la norme ISTA-6-Amazon.

Embelium : solution d’emballage naturel durable

Kit de découverte Embelium et éco-conception : l’emballage cultivé 100% végétal. (Photo : Embelium)

Le crédo de la société Embelium est simple : la solution aux enjeux environnementaux se trouve au cœur même de la nature. D’où l’idée de l’emballage cultivé et des produits 100% d’origine végétale. Cultivés dans le Sud-Ouest, les emballages Embelium sont imprégnés des piliers fondateurs de l’économie circulaire : des emballages à la fois réutilisables ou transformables, mais également compostables – garants d’un humus sain et fertile.

Tout l’univers du marché beauté et hygiène a été entièrement repensé pour aborder la transition vers l’emballage durable, proche des attentes pro-environnementales des professionnels et des consommateurs. Le secteur du packaging cosmétique opère sans cesse une transition vers l’économie circulaire, grâce aux stratégies RSE au cœur de chaque nouvelle solution d’emballage.

Les emballages cosmétiques, entre éco-conception et RSE.

Eco-conception et RSE dans l’univers beauté et hygiène : axes d’amélioration

Comme pour tous les secteurs industriels, l’univers beauté et hygiène a son rôle à jouer pour réduire l’impact environnemental des emballages cosmétiques, avec des axes d’amélioration dans certaines catégories d’emballages.

  • Les flacons-pompe : le système de pompe des flacons est la bête noire du packaging cosmétique. La solution durable de l’emballage avec une pompe 100% recyclable demeure complexe à développer, entre autres pour les flacons PET.
  • Les emballages de maquillage : les micro-emballages de rouges à lèvres, fards à paupières, mascaras et boîtes de maquillage offrent un vivier de solutions innovantes à déployer pour accroître leur taux de recyclabilité.
  • Les parfums : le principal défi de la parfumerie réside dans la disparition (ou substitution) des films plastiques qui entourent les flacons de parfums. En tant que solution de remplacement, le plastique PE semble indiqué ; à défaut de revoir l’ensemble du packaging pour déterminer une solution éco-conçue et littéralement éliminer l’emballage extérieur.
  • L’échantillonnage : au cœur des stratégies commerciales, les échantillons vont repasser au crible des exigences RSE des sociétés. En effet, une majorité d’échantillons se présente dans des emballages non-recyclables, et ne réponde pas aux exigences pro-environnementales du secteur.

Ainsi, la loi Climat et Résilience appliquée au secteur beauté et hygiène pousse à la refonte du procédé de test des produits et mise à disposition d’échantillons, avec la recyclabilité des emballages en tête de liste des exigences RSE.

Les professionnels de l’univers beauté et hygiène sont incités à se réinventer, renouveler leurs stratégies RSE, et l’éco-conception promet de se faire une place au sommet.

Vous êtes un professionnel du marché beauté et hygiène ?
Rejoignez-nous sur l’édition 2024 du salon ALL4PACK Emballage Paris !


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