Le packaging cosmétique s’est fait une beauté à ALL4PACK Emballage Paris
Avec 564 milliards d’euros de vente dans le monde en 2022, et une croissance annuelle de plus de 4,5%, les produits de beauté et hygiène s’inscrivent dans la révolution de l’écoconception des soins, mis en avant par un packaging cosmétique durable.
Les déchets des secteurs beauté et hygiène représentent en moyenne 5 % des emballages ménagers.
Peu recyclable à cause de la mixité des matériaux utilisés, ou majoritairement composé de plastique, le packaging cosmétique est pointé du doigt. Les professionnels se sont adaptés en donnant la priorité aux matériaux durables et emballages innovants, favorables à l’économie circulaire.
Redéfinir le packaging cosmétique
Trouver une alternative au plastique demeure au centre des axes d’amélioration du marché beauté et hygiène, mais aussi des plus grands secteurs industriels.
Raison pour laquelle nous avons vu émerger en 2021 le Plastic Act, porté par la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA). Un état des lieux sans appel : 85 % du volume de packaging cosmétique produit en France est constitué de plastique. Objectif : réduire de 15 % la quantité de plastique utilisé d’ici à 2025.
Parmi les innovations du secteur, le packaging cosmétique en PET vierge s’est démarqué durant la dernière édition du salon ALL4PACK Emballage Paris qui s’est déroulée en novembre 2022, à Paris-Villepinte. Les pots PET de la société Acti Pack, combinés aux nouveaux bouchons Loire Plastic Industries de sa société sœur, proposent un emballage durable complet. Une combinaison en PET vierge qui décline l’usage d’un matériau unique pour le contenant et le système de fermeture. Le bouchon Loire Plastic Industries propose un design en harmonie avec le pot en PET, le tout pour un package cosmétique qui se veut écologique et esthétique.
Des emballages durables pour un packaging cosmétique végétal
Nombreuses sont les sociétés qui ont troqué leur usage systématique du plastique contre des alternatives naturelles. Emballages durables à base de fibres végétales, cellulose de bois, canne à sucre, coquillages : les ressources naturelles renouvelables sont envisagées à l’infini pour contrer la suprématie du plastique dans les poubelles ménagères.
Des matériaux alternatifs voient ainsi le jour, avec une proposition d’emballages durables et compostables. La société Embelium qui a exposé au ALL4PACK Emballage Paris 2022 préconise un emballage 100% végétal et compostable, sans additif, issu des cultures du Sud-Ouest. Alliant nature et haute technologie, leur modèle de coffret cosmétique est issu d’une culture locale. Un emballage à base de fibres végétales d’origine agricole et de mycélium, qui intervient comme liant naturel. Une culture d’entreprise qui cible les processus de fabrication high-tech, avec la plus faible empreinte écologique.
D’autres matériaux alternatifs biosourcés issus de cultures végétales de bambou, champignons ou algues pénètrent ce marché en perpétuelle évolution, avec l’émergence de nouveaux labels innovants.
Le packaging cosmétique dans l’ère de l’économie circulaire
A l’instar de Loire Plastic Industries qui exposait au ALL4PACK Emballage Paris 2022, certaines enseignes font le pari de l’emballage durable, végétal et local. La société Loire Plastic Industries développe ainsi des flacons en bioplastique sur-mesure, confectionnés à partir de matières premières biodégradables, compostables et biosourcées : fibres naturelles de lin et chanvre, ou coquilles d’huîtres. Une entreprise qui a également fait le choix des cultures régionales et locales – une valeur ajoutée, au profit de l’économie circulaire.
D’après une étude menée par EVEA, expert en éco-conception, une alternative écologique pérenne demeure la réutilisation des contenants. Un emballage durable accompagné d’un geste responsable du consommateur, qui diminue de près de 80% les émissions de CO². Les versions rechargeables des flacons, plus connues dans l’univers de la parfumerie, s’installent dans le monde de la beauté pour un packaging cosmétique réutilisable à volonté.
Substituts au plastique, matériaux naturels, culture végétale, recyclage et réutilisation… Tout le secteur de l’emballage du marché beauté et hygiène a les yeux rivés vers les solutions d’éco-conception favorables à une économie responsable.
Parmi le comité Pack Expert de la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris 2024, nous retrouverons parmi les plus grands représentants du secteur Philippe Bonningue (L’Oréal), et Guillaume Lebert (Procter & Gamble).
Une présence décisionnaire qui confirme la place croissante du secteur beauté et hygiène au sein de la révolution en marche de l’emballage durable.
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