Melodea utilise la cellulose et crée un emballage durable révolutionnaire

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

La start-up Green-Tech Melodea a lancé un emballage recyclable enduit de cellulose qui répond à des normes éthiques plus élevées et réduit les déchets plastiques.

La start-up israélienne Melodea a déjà remporté deux des prix les plus prestigieux dans le domaine de l’emballage : le prix du développement durable Packaging Europe 2019 et le prix WorldStar 2020, décerné par l’Organisation mondiale de l’emballage.

Melodea propose des revêtements durables qui font barrière à l’oxygène, à l’huile et à la graisse, mais aussi à la vapeur d’eau. Ces revêtements permettent aux industries du papier et de l’emballage de remplacer les matériaux existants qui sont nocifs pour l’environnement par une alternative écologique et recyclable, sans compromettre les performances.

Les nanocristaux de cellulose, une solution d’emballage révolutionnaire

L’approche de l’une des entreprises les plus innovantes est la suivante : la cellulose est le biopolymère le plus abondant sur terre, car c’est l’élément de base de la paroi cellulaire de toutes les plantes vivantes. Les nanocristaux de cellulose (CNC) confèrent aux plantes une force extraordinaire qui peut être utilisée comme élément de construction pour améliorer les matériaux existants et pour produire des matériaux respectueux de l’environnement.

Melodea applique une technologie exclusive pour extraire les nanocristaux de cellulose de la pulpe de bois provenant d’arbres cultivés dans des forêts industrielles. Les revêtements durables sont conçus pour offrir une protection contre la transmission de l’oxygène, de l’huile, de la graisse et de la vapeur d’eau. Ces revêtements contribuent à préserver la qualité et l’intégrité des aliments emballés à l’intérieur, tout en éliminant le besoin d’aluminium et de plastique.

En tant que sous-produit de la sylviculture, il est également compostable, recyclable et totalement non toxique pour l’homme et l’environnement. Une fois l’emballage terminé, il suffit de le jeter dans la poubelle de recyclage. Le CNC produit est utilisé dans des solutions biosourcées pour diverses applications.

“Nos revêtements barrière à base de cellulose offrent une alternative économiquement abordable, naturellement abondante et durable aux produits à base de pétrole. Plus important encore, sa matière première vit en harmonie avec la nature. Elle provient de la forêt et retourne à la terre à la fin de son cycle de vie”, affirme Zvika Weiss, directeur financier de Melodea.

“Nos revêtements peuvent être facilement intégrés dans les lignes de revêtement industriel standard, y compris les matrices à fente, les vernisseuses à barres et les héliogravures, ajoute Zvika Weiss. Les revêtements sont déjà utilisés à titre expérimental par un certain nombre de grandes entreprises.”

Propriétés principales des CNC Melodea

  • 100% biosourcé.
  • Léger.
  • Autoassemblage et transparence.
  • Durable.
  • Résistant à l’abrasion.
  • Barrière contre l’oxygène.
  • Modificateur de rhéologie.
  • Recyclable, compostable et biodégradable.
  • Hautement compatible avec les systèmes à base d’eau.
  • Renforcement additionnel pour tous les types de matériaux.
  • Amélioration de l’adhésivité, de la résistance aux rayures, de la résistance à la traction, du collage, de l’érosion, de la lutte contre la contrefaçon, des revêtements antireflets, etc.
  • Plate-forme de support pour l’introduction et la dispersion d’autres nanoparticules actives pour la modification des propriétés optiques, de la barrière aux gaz, des catalyseurs actifs, etc.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *