La révolution des emballages alimentaires : entre éco-conception et innovations

L’industrie agroalimentaire est au cœur d’une véritable révolution.
Face aux contraintes économiques et écologiques actuelles, les emballages alimentaires opèrent un changement de fond au gré des exigences environnementales des consommateurs.

Afin de rester compétitifs, les emballages doivent se réinventer, tout en respectant les nouvelles réglementations en vigueur. L’ère est à l’éco-conception pour des emballages alimentaires durables.

L’actualité des emballages alimentaires

Le packaging est au cœur du marché de l’agroalimentaire pour une raison des plus simples : la commercialisation de l’alimentaire implique que la quasi-totalité des produits soient emballés. Une condition basique qui place le secteur en pole position des industries utilisatrices d’emballages.

Or, quand on sait que les emballages comptabilisent 30% du poids, et jusqu’à 50% du volume de la quantité totale des ordures ménagères, le verdict est sans appel : la priorité est à l’éco-conception pour minimiser au maximum l’impact environnemental des emballages alimentaires à la source.

Quelques chiffres clés sur l’actualité des emballages alimentaires en France :

  • Plus de 5.000 kilotonnes de déchets ménagers par an en France.
  • Un ménage en France jette en moyenne 10 emballages par jour
  • 85 % des emballages jetés par les ménages sont des emballages alimentaires.
  • Le volume des déchets ménagers des ménages français a doublé durant 40 ans – avec une courbe décroissante depuis plus de 10 ans.
  • Un Français moyen génère 254 kg par an de déchets ménagers.
  •  Seul un faible pourcentage des emballages est recyclé, avec un taux de recyclage très variable en fonction des matériaux : 80% pour le verre, contre 22% pour le plastique, à titre d’exemple.

(Source : CNIID – Centre national d’information indépendante sur les déchets).

FDR Emballages
Le savoir-faire de FDR Emballages
dans l’agroalimentaire. (Photo: FDR Emballages)

L’éco-conception appliquée aux emballages alimentaires

Le packaging s’impose comme un élément clé, véritable lien entre l’enseigne et le consommateur. La priorité est donnée au faible impact environnemental, c’est pourquoi les emballages alimentaires doivent se renouveler et nécessairement se réinventer pour faire rimer rentabilité et durabilité.

L’éco-conception n’est plus une option, mais une évidence. Une démarche qui prend acte en amont de la Supply Chain, et doit prendre en compte les différentes étapes de fabrication et fonctions de l’emballage.

Trois fonctions principales de l’emballage alimentaires sont à prioriser :

  • Préservation de l’aliment.
  • Protection du couple produit-emballage.
  • Distribution à faible impact du produit emballé.

Tout en respectant les nouvelles normes et contraintes inhérentes à l’emballage alimentaire, comme la conformité à la réglementation qui régie le contact entre matériaux et aliments.

L’éco-conception des emballages
alimentaires : une démarche multi-critères.

L’éco-conception est une démarche holistique qui tend à préserver autant les produits que les emballages, les consommateurs, ainsi que l’environnement.

Les critères favorables à l’éco-conception des emballages alimentaires sont en lien avec les étapes de la chaîne de production, ainsi que les divers acteurs de l’économie circulaire :

  • Optimisation des matériaux et diminution des pertes à la source : utiliser uniquement les quantités de cartons utiles à l’emballage, et faire la guerre aux espaces vides, par exemple.
  • Economie d’énergies, d’eau ou tous types de ressources ou consommables.
  • Revalorisation des matières, réutilisation de matériaux recyclés dès que possible, usage de matières premières biosourcées, et facilité de recyclage.
L’éco-conception des emballages alimentaires, un compromis entre conception écologique de l’emballage et préservation des aliments.

Innovations des emballages alimentaires

L’édition 2022 du salon ALL4PACK Emballage Paris a vu se succéder des innovations adaptées aux divers univers présents sur l’évènement. La société Leygatech s’est démarquée dans sa catégorie, avec une proposition de solution durable pour l’operculage, tout en préservant les propriétés barrières intrinsèques des emballages alimentaires.

Catégorie solution durable et responsable : 

Exposant : Leygatech. 

Nom du produit : Thinox. 

Descriptif : En partenariat avec Geneomat, Leygatech a développé le Thinox, une solution d’operculage pour contenant réemployable. Ce film en polyéthylène, barrière, 100% recyclable, est scellable sur inox, verre, céramique, porcelaine. Ce produit répond aux nouveaux besoins de réemploi du marché de la restauration rapide, des collectivités et des GMS. 

Vous êtes acteur du marché de l’agroalimentaire, et souhaitez rejoindre nos exposants durant la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris ?

Inscrivez-vous, et faites partie de la révolution en marche dans le secteur de l’emballage et intralogistique : rendez-vous en 2024 !


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *