La nouvelle vague des matériaux alternatifs : le bambou, 100% végétal
L’univers de l’emballage connaît une révolution qui pousse les industriels au recyclage ou à l’innovation, en favorisant des matériaux alternatifs à faible impact environnemental.
Au cœur des nouveaux enjeux RSE, le bambou propose une solution alternative plus responsable, grâce à un matériau naturel 100% végétal, bio-sourcé et riches en vertus écologiques favorables au développement durable.
Le bambou : un matériau naturel bio-sourcé
Le bambou incarne la tendance écologique actuelle du secteur de l’emballage pour les matériaux alternatifs, plus respectueux de l’environnement. Herbacé reconnu pour sa croissance rapide, le bambou pousse en Amérique du Sud, Afrique et Asie.
Matériau naturel et renouvelable, il se démarque par sa résistance, sa faible teneur en carbone, et sa polyvalence d’usage dans les secteurs de l’emballage, la restauration comme la construction.
Le bambou s’inscrit dans les enjeux du développement durable, en tant que matériau bio-sourcé, au taux de recyclabilité exemplaire. Parmi les matériaux alternatifs, le bambou a l’avantage d’être à 100% recyclable et ainsi répondre aux exigences transverses de la transition vers l’économie circulaire.
De plus en plus plébiscité dans le secteur de la construction, le bambou a fait son entrée dans l’univers du packaging en se démarquant par ses vertus écologiques :
- Biodégradable : matériau naturel à dégradation rapide (de 9 mois à un an).
- Purification de l’air : le bambou fixe 30% de CO² supplémentaire, et dégage davantage d’oxygène.
- Auto-suffisant : un végétal qui utilise de faibles ressources, idéal contre l’appauvrissement des sols.
- Meilleure infitration de l’eau : doté de racines et feuilles qui facilitent le passage d’eau de pluie.
- Préservation de l’environnement : le bambou se démarque au sein des matériaux alternatifs comme un matériau végétal à l’impact favorable, qui s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les matériaux alternatifs au quotidien : le bambou, multi-usages et polyvalent
Le bambou peut s’appliquer à tous types de secteurs : solide, résistant, comestible. Il est polyvalent et écologique, et s’adapte aux nouvelles tendances de matériaux alternatifs biodégradables.
Dans la vie de tous les jours, le bambou s’est déjà fait une place dans les emballages comme les salles de bain : vaisselle en bambou, brosse à dents, cotons-tiges et lingettes en bambou, entre autres.
Les dérivés de bambou s’invitent dans notre routine quotidienne, et offrent une alternative idéale et 100% végétale au plastique.
Les emballages en bambou à ALL4PACK Emballage Paris
A l’instar des emballages en bois, le bambou est plébiscité pour sa haute résistance et sa longévité.
100% recyclable ou biodégradable, le bambou est en tête de liste des matériaux alternatifs d’avenir à favoriser comme matière première d’un emballage.
25% des professionnels des industries utilisatrices qui ont participé à ALL4PACK Emballage Paris ont pour objectif d’avoir recours aux emballages en bois durant les deux années à venir. Dans la même lignée que le bois, le bambou incarne les nouveaux enjeux écologiques et valeurs pro-environnementales de notre ère.
Le bambou s’impose comme l’un des matériaux alternatifs d’avenir les plus prometteurs, dans la transition actuelle vers une économie plus responsable.
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Citeo Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences etiquette impression innovation interdiction des plastiques à usage unique logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage