Le recyclage : pilier stratégique de l’économie circulaire

Plus qu’une option, le recyclage est devenu un choix écologique à l’échelle planétaire, une transition avant de basculer vers une obligation réglementaire au profit de l’économie circulaire. 

Face à l’épuisement progressif des ressources, le recyclage pousse à optimiser les matières premières, minimiser la consommation de produits jetables et à usage unique, et à réduire la production de déchets. 

Chiffres clés du recyclage

Le recyclage intervient en phase finale du cycle de vie du produit via le traitement des déchets, et au début du cycle de vie des matières recyclées pour la fabrication de nouveaux emballages durables.

Selon les derniers chiffres du Ministère de la Transition écologique sur l’année 2018, on comptabilise 343 millions de tonnes, tous déchets confondus, produits en France.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les déchets se répartissent en 3 catégories :

Les déchets ménagers représentent 9% du volume total de déchets produits en France, dont la variété de matières premières rend le recyclage plus complexe. 47% des déchets ménagers sont recyclés (nouvelles matières premières), ou orientés vers la revalorisation organique et énergétique (transformés en compost ou biogaz).

21% des déchets proviennent des entreprises (industries ou commerce) – dont 60 à 70% sont dirigés vers le recyclage.

Le secteur de la construction génère 70% de déchets, dont 80% de matériaux minéraux inertes (béton, briques, etc.), non préjudiciables à l’environnement, et réutilisables ou recyclables.

Le processus de recyclage est devenu une forte source d’approvisionnement industriel et participe à :
– 67% de l’industrie papetière.
– 49% du secteur de la sidérurgie.
– 58% de l’industrie du verre.

Le processus de recyclage approvisionne 58% de l’industrie du verre pour revaloriser la matière première.

Les ambitions du recyclage au sein de l’économie circulaire

Les sept piliers majeurs de l’économie circulaire englobent approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, et recyclage.

Ce dernier occupe une position clé pour faire le pont entre la fin du cycle de vie des produits et le réapprovisionnement pour la création d’emballages durables via la revalorisation des matières. 

En fonction du niveau de dégradation de la matière première, deux types de recyclage se distinguent :

  • Le recyclage en boucle fermée : utilisation de la matière première de recyclage (MPR) à destination et usage identiques – bouteille en verre en bouteille en verre, etc.
  • Le recyclage en boucle ouverte : utilisation de la MPR vers une destination différente, mais en substitution d’une matière première vierge, comme le recyclage d’une bouteille PET en fibre polaire,.

A la suite de la promulgation de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les objectifs et obligations des industriels en terme de recyclage pour s’inscrire dans une économie circulaire ont été clairement redéfinis d’ici à 2025 :

  • Recyclage global de 65 % des déchets non dangereux.
  • Obligation de tri pour les industriels producteurs et détenteurs de déchets issus de leur activité économique : papiers et cartons, métaux, plastiques, verres, bois et déchets organiques.
  • Généralisation du tri à la source des biodéchets, pour tous types de producteurs.

Avec un objectif de recyclage absolu de 100% du plastique, comme défi écologique en trame de fond.

Objectif : recyclage de 100% du plastique d’ici à 2025.

Les enjeux du recyclage en France et dans l’UE

A moyen et long termes, les enjeux du recyclage reposent sur la prévention, afin de minimiser à la source la production de déchets, et la revalorisation des matières premières pour restreindre l’approvisionnement.

A la suite du Pacte vert pour l’Europe, la révision de la législation européenne propose trois axes d’amélioration:

  • Réduire la production de déchets d’emballages, notamment grâce à la promotion de solutions d’emballages rechargeables, ou réutilisables.
  • Convertir tous les emballages sur le marché de l’Union Européenne en recyclables d’ici à 2030.
  • Accroître l’usage des plastiques recyclés dans les emballages.

Enfin, l’objectif à grande échelle vise la réduction des déchets d’emballages de 15% par état membre de l’Union Européenne et par habitant, d’ici à 2040.
Des perspectives qui inscrivent le recyclage comme pilier central de l’économie circulaire à long terme.

Rendez-vous lors de la prochaine édition du ALL4PACK Emballage Paris 2024 pour découvrir toutes les avancées de l’univers du recyclage !


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *