Le packaging recyclable : la nouvelle tendance à la mode

Le packaging recyclable s’érige comme un nouveau basique du secteur de l’emballage au sein de l’industrie textile.

Les tendances à la mode se suivent mais ne se ressemblent pas… d’accoutumée. Parmi les emballages, le packaging recyclable s’impose petit à petit comme un intemporel dans l’univers du textile.

Proche des nouvelles orientations pro-environnementales, le packaging recyclable est prisé par les enseignes, en réponse directe aux attentes écologiques des nouveaux consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Le packaging recyclable au carrefour des tendances de l’écologie et du e-commerce

Les emballages écologiques sont passés au stade de priorité pour les consommateurs ces dernières années. L’intérêt pour l’impact environnemental contrôlé s’est intensifié, et 20% des Français affirment dorénavant être concernés par la recyclabilité des emballages, mais aussi par la démarche zéro impact, zéro déchet.

Le développement durable est devenu un critère capital dans les choix de biens de consommation, d’où la recrudescence des innovations en terme d’emballage. La tendance est au packaging recyclable, notamment dans l’industrie du textile qui redouble d’emballages pour les achats en boutique ou en ligne.

Les comportements éco-citoyens poussent les professionnels de l’industrie textile à revaloriser les emballages comme vecteur d’une communication plus green, garante de l’éco-responsabilité de la marque.

packaging recyclable
Packaging recyclable : la nouvelle tendance éco-responsable.

Une démarche d’autant plus d’actualité depuis la récente publication du ministère de la Transition énergétique sur le sujet de fond : « Éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement« .

Favoriser les matériaux plus respectueux de l’environnement, à faible impact écologique, est aujourd’hui devenu une priorité autant au niveau du produit textile que de son emballage. Tout mettre en œuvre pour préserver la planète revient également à s’aligner par anticipation aux normes de demain, et les consommateurs l’ont bien compris. Quelques chiffres clés à l’appui :

  • 53% des acheteurs ont affirmé que la question environnementale influence leurs achats de textile en ligne.
  • 45% confirment avoir acheté sur Internet un produit issu de l’économie circulaire.
  • En 2022, le commerce électronique réalisé par l’industrie textile s’élevait à 713 milliards de dollars.

En effet, l’industrie du e-commerce a redéfini les codes de l’emballage, ce qui explique la tendance du packaging recyclable, a fortiori dans le secteur du textile.


Ainsi, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), 51 % des produits qui ont été achetés en ligne en 2020 relevaient de l’univers du textile et de la mode. Une statistique qui est montée en flèche avec les périodes de confinement successives.

Les matériaux d’avenir du packaging recyclable

Les consommateurs exigent dorénavant que les produits soient emballés dans des packagings recyclables, simples d’usage et pratiques. En terme d’emballage produit, le matériau de prédilection d’emballage des sous-vêtements, chemises, chaussettes et autres petits accessoires textile est le PET.

Priorité au PET et RPET.

Un plastique PET est recyclable à 100%, dont la finesse se prête aux articles textiles de petites et moyennes tailles.

Le PET est de loin la matière plastique la plus couramment utilisée, car réputée pour sa non toxicité et son taux de recyclabilité optimal. Le RPET a également pénétré l’univers du textile, et favorise ainsi l’usage de matières premières recyclées. Une avancée considérable dans la transition vers l’économie circulaire pour le secteur du textile.

Le packaging recyclable fait son show à ALL4PACK Emballage Paris

Fabrication et personnalisation de
packaging recyclable, sacs et accessoires.

Le packaging recyclable a été représenté lors de l’édition 2022 du salon ALL4PACK Emballage Paris par des acteurs de la filière du papier et carton ; mais aussi par de nouveaux labels ou sociétés, spécialisés dans la fabrication et distribution de différents types de packagings recyclables.

Ainsi, le centre de production de la société GSP textile, situé dans l’est de la France, à Étupes (25), compte diverses unités et lignes de production chargées de la fabrication, personnalisation et distribution de sacs, accessoires et packagings recyclables – réalisés à partir de matières textiles naturelles, et/ou recyclées.

Le packaging recyclable est entré dans les mœurs comme une réponse aux attentes de consommateurs toujours plus concernés par l’impact environnemental de leurs produits autant que leurs emballages.

En tant qu’acteur de la transition vers l’économie circulaire, rejoignez-nous sur la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris en 2024 !

Nos équipes commerciales sont à votre écoute, et les dossiers d’inscriptions sont disponibles dès à présent en ligne.


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