En novembre 2022, Cilkoa a vécu son baptême du feu en participant pour la première fois au rassemblement international ALL4PACK Emballage Paris dédié aux professionnels de l’emballage et de la logistique. Une expérience riche de sens et de rencontres pour la jeune start-up fraîchement créée en juin dernier.

Cilkoa a vu le jour à la suite de la mise en commun des travaux de deux laboratoires de recherche grenoblois, et a su adapter la technologie ALD à l’emballage cellulosique (papier, carton, cellulose moulée) : cette technique largement utilisée dans le secteur des semi-conducteurs a ainsi été adaptée pour rendre possible la création de packagings propres à base de papier ou carton, qui soient réellement étanches à l’oxygène et à la vapeur d’eau.

LGP2 et SIMaP : des sommités dans leur domaine

La toute jeune start-up est issue des travaux menés depuis des années par le LGP2 et le SIMaP, deux laboratoires grenoblois qui ont développé un procédé aussi unique qu’avant-gardiste en terme d’isolation des matières papier ou à base de cellulose.

La technologie ALD (pour “Atomic Layer Deposition”) se veut une excellente alternative pour la mise en place d’une barrière résistante aussi bien à la vapeur d’eau qu’à l’oxygène, voire pour une étanchéité totale de l’emballage grâce à ce procédé révolutionnaire ne recourant qu’à quelques nanomètres de céramique déposés sur les matériaux de packaging.

Ce concept innovant commercialisé par Cilkoa consiste à déposer une couche nanométrique d’alumine sur la cellulose. Constitué d’au moins 99 % de cellulose, le matériau obtenu possède des propriétés barrière à l’oxygène et à la vapeur d’eau similaires à celles des matériaux plastiques, tout en étant totalement recyclable, compostable et biodégradable. Le dépôt d’alumine reste ultra fin, homogène et sans défaut à l’application pour une esthétique sobre et agréable à l’œil autant qu’au toucher.

Revolutionary with only a few nanometers of ceramic ...
Un échantillonnage des produits visés par Cilkoa d’ici à 2040.

Propriétés barrière haut de gamme et résultat durable

Cette technologie offre une foule de possibilités en permettant d’appliquer un revêtement isolant et durable sur toutes les matières cellulosiques (papier, carton, fibre moulée), avec des produits finaux contenant jusqu’à 99,9 % de cellulose pour un 0 % de plastique certifié, avec la possibilité de traiter n’importe quelle forme 2D/3D. Qu’il s’agisse de piles, de rouleaux ou de barquettes, la forme du produit à traiter n’est plus une contrainte.

Ce procédé breveté par Cilkoa s’implémente aisément au sein des chaînes d’approvisionnement déjà existantes et est également pensé pour traiter de grandes surfaces de matériaux : le papier pourra ainsi être traité directement sous la forme de bobines ou de toutes autres préformes (barquettes ou gobelets empilés sur palette, par exemple), pour un rendu et des spécificités techniques similaires en tout point aux produits fabriqués à base de matériaux plastique.

Cilkoa vise principalement les marchés de l’agroalimentaire et de la cosmétique, particulièrement touchés par l’interdiction totale des plastiques à usage unique imposée par la réglementation européenne à l’horizon 2040.

En effet, un tel procédé se veut tout à fait pertinent pour coller à la législation qui, progressivement, se met en place en fournissant une alternative simple et durable pour doter les matières cellulosiques, papier ou carton, de propriétés barrière à l’oxygène autant qu’à la vapeur d’eau et l’humidité. L’apport est conséquent, car il offre la possibilité de conserver plus durablement des aliments ou des produits cosmétiques nécessitant l’étanchéité complète de leur packaging.

Les retours extrêmement positifs pour sa première participation en novembre dernier incitent à penser que Cilkoa sera de nouveau de la partie pour la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris, qui aura lieu du 4 au 7 novembre 2024 à Paris-Nord Villepinte. Une probable participation afin de promouvoir toujours plus de solutions, de concepts et ainsi atteindre ses objectifs en s’imposant comme une solution de référence d’ici à 2040.

... Fournissant des propriétés de barrière haut de gamme avec un processus rentable
Rapide présentation du concept de traitement de Cilkoa.
Explication du procédé de la technologie ALD.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *