Ranpak : l’automatisation durable du futur s’invite à ALL4PACK Emballage Paris
Ranpak a su se distinguer lors de cette édition 2022 de ALL4PACK Emballage Paris, notamment grâce à la dernière née de ses machines, la Cut’it! Evo. Olivier Cochet, general sales manager France, Espagne, Italie et Portugal chez Ranpak, a accepté de répondre à nos questions.
La société américaine de remplissage de vide à base de papier et d’automatisation était présente à l’édition 2022 du salon ALL4PACK Emballage Paris, qui se tenait au Parc des Expositions de Villepinte, afin de dévoiler au grand public ses toute dernières innovations.
Une très belle occasion d’introduire au public sa dernière née en terme de fermeture automatisée de cartons, la Cut’it! Evo. Une sorte de baptême du feu pour cette nouvelle arrivante, qui l’a d’ailleurs passé haut la main, en remportant le ALL4PACK Innovation de la catégorie “Performances logistiques”. Une belle récompense pour la société qui fête cette année ses 50 ans d’existence.
La Cut’it! Evo, l’automatisation durable du futur
Il s’agit d’un module de fermeture de carton automatisé travaillant sur des formats 230×150 jusqu’à 650x450mm, et même jusqu’à 1000x600mm dans sa version XXL : capable à la fois d’augmenter la productivité et de réduire les coûts, cette machine réduit la hauteur des cartons, tout en accélérant et simplifiant le processus de logistique. Les cartons remplis arrivent dans la machine, qui vient estimer la hauteur maximale du produit qu’elle s’apprête à emballer, découpe les angles jusqu’à la taille adéquate, plie les rabats, pose une coiffe pour enfin procéder à l’étape de fermeture du carton. La Cut’it Evo peut ainsi traiter 15 cartons à la minute, garantissant un rendement élevé et adaptable aux périodes de pointe.
Outre le gain de productivité réalisé, Olivier Cochet nous explique que la machine permet surtout de réaliser des économies en rationnalisant les volumes expédiés, en les réduisant d’au moins 25% grâce à la découpe optimale des cartons : une diminution permettant par la même de réduire le nombre de camions sillonnant les routes, soit un puissant gage de réduction de l’impact environnemental. Un gain de place pendant le transport, mais également sur site ; malgré son aspect imposant, la Cut’it! Evo se révèle bien plus économe en place occupée que les postes d’emballage dit classiques.
Evitant les tâches rébarbatives à l’opérateur, cette solution innovante au fonctionnement simple réussit l’exploit de cumuler à la fois rentabilité, durabilité et haute protection, pour une expérience client optimale.
Un salon très fructueux pour Ranpak
La Cut’It! Evo n’était d’ailleurs pas la seule carte que Ranpak a décidé de jouer lors de ce salon : en effet, la société s’est également vu gratifier de l’Oscar de l’Emballage grâce à ses sachets réfrigérants Recycold, qui reflètent très bien l’engagement de Ranpak envers la durabilité.
Ces pochettes en plastique brevetées sont dotées d’un revêtement en polyéthylène et sont remplies d’un gel réfrigérant entièrement biodégradable fabriqué à base de papier, afin d’être compatibles avec le contact alimentaire. Les pochettes Recycold ont un point de congélation à -2 degrés Celsius et maintiennent les températures entre 8 et -5 degrés Celsius : elles se révèlent pertinentes autant du point de vue des applications commerciales à usage unique que d’un usage répété par les consommateurs. En fin de vie, le gel peut être éliminé en servant de compost, et la pochette peut être recyclée avec le papier.
ALL4PACK Emballage Paris, la voie royale
Olivier Cochet nous a également confié être plutôt satisfait de la manière dont s’est déroulée l’édition ALL4PACK Emballage Paris 2022 : cette première intervention de Ranpak lors du salon fut une expérience plus que bénéfique d’après lui, notamment en termes de notoriété et d’image pour Ranpak.
Déjà eu égard aux prix remportés par la société, car l’un des objectifs de la société était d’introduire la Cut’it! Evo auprès du grand public afin de mesurer l’enthousiasme suscité par cette dernière. Force est de constater que l’engouement a été au rendez-vous.
Sur la globalité du salon, Olivier Cochet nous confie être plutôt heureux de cette première participation, et a salué cette initiative nécessaire qui consiste à rassembler et faire dialoguer les acteurs des filières emballage et logistique afin d’envisager un avenir plus durable pour l’industrie et la planète.
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire technologies tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage