Universal Robots, le cobotisme à l’honneur pour ALL4PACK Emballage Paris 2022

Universal Robots, fabricant danois pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, était présent au salon ALL4PACK à Paris. L’entreprise présente pour la première fois en France le UR20, son tout nouveau “cobot”. Adrien Poinssot, directeur commercial France chez Universal Robots, a accepté de nous en dire plus.

Adrien Poinssot, directeur commercial France chez Universal Robots.

Un cobot, c’est quoi ?

Contraction de “robotique collaborative”, les “cobots” sont définis par Universal Robots comme des robots collaboratifs sûrs, faciles à déployer mais aussi à utiliser : ils rendent l’automatisation plus facile que jamais pour les entreprises de toute taille. Ils sont conçus pour partager l’espace de travail avec les humains. De plus, leur très grande adaptabilité les rend pertinents pour la palettisation, le levage, ainsi qu’une très grande variété d’applications sur le terrain.

“Ce que nous essayons de transmettre sur les différents salons auxquels nous participons, c’est que le cobotisme participe à donner de l’agilité à un atelier, de l’automatiser sans sacrifier l’adaptabilité, tout en gardant un certain pragmatisme vis-à-vis de l’activité et des défis auxquels peuvent se retrouver confronter les industriels”, affirme Adrien Poinssot.

Le UR20, ou Universal Robots à la pointe

Le cobot UR20 de Universal Robots.

Meilleure démonstration à ce jour de l’innovation made by Universal Robots dans le domaine de la cobotique : le UR20 était le joyau du stand de la compagnie sur le salon : il s’agit du tout premier modèle de la nouvelle gamme de machine initiée par Universal Robots, conçue pour effectuer des mouvements plus rapides et précis grâce à des articulations nouvelle génération, ainsi qu’une conception plus performante et allégée.

Deux fois plus rapide que ses prédécesseur des gammes antérieures, l’UR20 vient totalement redéfinir la cobotique, selon Adrien Poinssot. Le dispositif se distingue par des cycles à la fois rapides et adaptables pour des temps d’arrêt minimes, et s’adaptera autant aux tâches de palettisation que de transfert de pièces, de chargement/déchargement de machines ou même de rangement dans les cartons. La machine s’adapte automatiquement à des charges plus ou moins lourdes allant jusqu’à 20 kilogrammes, tout en étant branchable sur une simple alimentation monophasée.

De plus, son poids dérisoire de seulement 64 kilogrammes permet aux entreprises d’en faire plus dans des espaces de production existants, et d’adapter le cobot aux besoins en présence. Conçu comme un dispositif de palettisation adaptable et ergonomique, l’UR20 intervient sur tout type d’environnement avec polyvalence et simplicité d’utilisation, pour un encombrement bien inférieur à celui des autres machines du genre.

Sa portée de 1750 mm a été conçue pour travailler sur toute la hauteur de l’europalette standard ainsi que sur les palettes américaines, transformant ainsi totalement la façon dont les entreprises emballent et palettisent les produits tout en limitant les TMS et tâches ingrates aux collaborateurs, qui peuvent dès lors se concentrer sur leur vrai corps de métier.

Adrien Poinssot ajoute d’ailleurs que “la volonté chez Universal Robot est qu’on arrête d’utiliser les équipes de production comme des robots, et que les tâches répétitives et ingrates soient déléguées aux cobots, afin que l’humain puisse s’occuper d’affaires plus valorisantes”.

Conjointement à l’UR20, la gamme “UR+” était également présentée sur le stand d’Universal Robots. Elle aura pour vocation de diversifier les missions de l’UR20 au travers plus de 400 packs de composants, accessoires, pinces et logiciels.

Produire mieux à travers la cobotique

Universal Robots se définit comme pionnière de cette nouvelle manière de robotiser s’articulant inconditionnellement autour de trois éléments prédominants : “Simplicité d’utilisation, flexibilité et rapidité de mise en place sont nos mantras, peu importe le modèle”, nous répète inlassablement Adrien Poinssot, avant d’ajouter que “ce sont ces mêmes principes de base qui expliquent notre fidélité à ce salon”.

“Nous sommes plus que jamais en phase avec les besoins des industries : nous intervenons sur tout type d’activité, dont le secteur du packaging et de l’emballage, qui constitue pour nous un secteur clé, tant la volonté de produire plus vite, mais également de produire mieux en dépit de contextes fluctuants est présente chez nos clients”.

Le directeur commercial France d’Universal Robots s’est dit très satisfait de l’édition 2022 d’ALL4PACK Emballage Paris. Un rendez-vous incontournable pour Universal Robots selon lui, tant les échanges et discussions initiés sur le salon professionnel sont vecteurs d’évolutions pour l’ensemble des secteurs concernés par le challenge de l’emballage durable. “Nous avons eu beaucoup de passages sur notre stand, notamment grâce aux démonstrations de l’UR20, qui ont suscité leur lot de fascination et de questions de la part des visiteurs.” Du point de vue de l’engouement suscité du moins, l’objectif semble très largement atteint.

Démonstration de fonctionnement de l’UR20 de chez Universal Robots.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *