Cama dévoile ses solutions robotiques lors de l’édition ALL4PACK Emballage Paris 2022

Le groupe Cama nous a gratifié de sa présence lors de l’édition 2022 d’ALL4PACK Emballage Paris de Villepinte. Pierre Therville, responsable de la filiale France, était présent sur le salon et a accepté répondre à nos questions.

Pierre Therville, responsable de la filiale France chez CamaGroup.

Le leader mondial de la conception, l’ingénierie et la fabrication de machines d’emballages, ainsi que des solutions d’emballages secondaires et tertiaires était présent sur le salon professionnel de l’emballage et du packaging qui s’est tenu à Villepinte, du 21 au 24 novembre.

Fondé en 1981 et basé au nord de Milan en Italie, le groupe Cama propose tout type de solutions cartons, ainsi que des lignes d’emballages entièrement intégrées, du conditionnement dans l’emballage primaire jusqu’à l’emballage final, pour un résultat “prêt à être palettisé” pour les secteurs alimentaires (café, biscuiterie, chocolat, crème glacée) comme non alimentaires. “L’entreprise a même été l’une des rares à produire elle-même ses machines dès 1990, ce qui fut à l’époque un gage de crédibilité et même d’expertise pour Cama au sein de l’industrie”, nous précise Pierre Therville.

Un salon réussi

Pierre Therville se dit très satisfait de sa venue sur l’édition ALL4PACK Emballage 2022 : outre le fait d’offrir un aperçu intéressant des innovations en la matière, le salon constitue selon lui une belle occasion pour les professionnels de l’emballage de se rassembler et d’échanger sur les enjeux actuels et ceux à venir. Une sorte de grande table ronde favorisant aussi bien l’éveil des consciences chez les visiteurs et que la rencontre de grands esprits, afin de mener la nouvelle ère de l’industrie 4.0 et de l’emballage durable.

Le Break-Through Generation, pierre d’angle du stand Cama

L’entreprise présentait sur son stand la dernière version du modèle Break-Through Generation (ou BTG) : un châssis hygiénique en acier peint ou en inox au design unique et à la très grande accessibilité opérationnelle. Une version upgradée de quelques nouvelles fonctionnalités constituant autant de pas en avant dans l’automatisation des systèmes d’emballages. Avec ses deux convoyeurs intégrés et tournant en simultané, capables chacun de traiter jusqu’à 1000 produits à la minute, le BTG offre une grande flexibilité car il devient dès lors possible d’emballer deux produits distincts en même temps, sur une seule et même machine.

“Nous prenons en compte toutes les spécificités du type de produits à traiter, ainsi que des demandes spécifiques du client afin de lui délivrer un dispositif sur mesure conforme à ses attentes, pas un prototype”, déclare Pierre Therville.

L’ensemble bénéficie en sus d’un management visuel très ergonomique et facile à suivre, guidant l’utilisateur à travers les opérations nécessaires pour chaque changement de format. En combinaison avec les notifications de l’IHM, des lumières colorées aident à identifier les cibles, ce qui minimise le temps requis pour toute intervention sur la machine.

Le BTG se révèle un dispositif modulable à souhait grâce aux pilotes embarqués, aux E/S distantes et aux composants électriques et pneumatiques stockés directement dans le châssis de la machine : divers robots fabriqués par Cama (formation, chargement, fermeture carton, etc.) sont dès lors intégrés au châssis en fonction de la spécificité des tâches à effectuer sur les lignes. Ce système “sans armoire” offre le double avantage de réduire la lourdeur des opérations de maintenance, ainsi que de permettre une accessibilité aisée tout autour de la machine, le tout avec zéro risque pour l’opérateur au vu de la classification Cat. Pld3 du BTG.

“Ce qu’on essaie de montrer avec cette machine, c’est la crédibilité de Cama en matière d’ingénierie”, ajoute Pierre Therville. Le dispositif avait en effet été spécialement aménagé pour le salon et mettait en démonstration douze robots Cama de ramassage de pièces fonctionnant en parfaite synergie au sein du châssis BTG.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *