Citeo : les chiffres clés du recyclage

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Entreprise à mission spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, Citeo publie les chiffres clés du recyclage en France ainsi que le bilan de son action en matière d’écoconception et de réemploi.

Lentement mais sûrement, le tri s’impose dans les moeurs des Français mais aussi dans les équipements qui sont mis à leur disposition. La preuve avec ces chiffres clés publiés fin février par Citeo, qui relève que “grâce à la simplification du geste de tri, 98 % des habitants de l’Hexagone peuvent trier tous les emballages et papiers“. Mais si la moyenne s’établit à 72 kg triés/an/habitant en 2022 (soit 56,5 kg/hab d’emballages et 15,5 kg/hab de papiers), des écarts énormes peuvent être observés sur le territoire entre les 16,5 kg triés/an/habitant en Guadeloupe et les 106 kg triés/an/habitant en Bretagne…
Concernant les emballages ménagers, le taux de recyclage varie lui aussi considérablement entre le plastique (24,5 %) et l’acier ou le verre (86 %).

Écoconception et réemploi

Cet article synthétique permet également de faire un point d’étape sur les progrès de l’écoconception et du réemploi, sous l’égide de Citeo et Adelphe.
Sur le terrain de l’écoconception, Citeo compte ainsi “20 000 entreprises accompagnées dans leur stratégie 3R” et “17 plans de prévention et d’écoconception communs et sectoriels élaborés avec les organisations professionnelles“, pour un investissement total de 12 millions d’euros.
Sur le terrain du réemploi, on relève “152 initiatives financées dans le cadre de l’appel à projets «Encore plus de réemploi» et “39 M€ dédiés au développement du réemploi” en 2023.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *