Algopal, la palette à base d’algues

Exposant à ALL4PACK 2023, BacLANDPACK annonce la sortie d’Algopal, une palette plastique constituée à 30 % de résidus d’algues.

D’après BacLANDPACK, il a fallu près de « deux années de travail intense » en partenariat avec le fabricant breton Algopack pour concevoir cette palette de nouvelle génération, qui permet de « répondre aux enjeux de l’écoconception des emballages réutilisables et aux besoins complexes de la supply chain ».

100 % made in France

BacLANDPACK poursuit : « la technique révolutionnaire consiste à créer un matériau composite à partir de 70 % de polypropylène recyclé et 30 % de résidus d’algues (séchés et réduits en poudre). L’ensemble du processus est 100 % made in France, depuis le ramassage des algues jusqu’à la production des produits finis. »
Une proposition qui a d’ores et déjà séduit Lyreco, qui remplace depuis peu les palettes en bois de ses centres logistiques par des palettes Algopal. Sur son site internet, Lyreco liste les avantages de son nouveau système : « 10 kg de moins que les palettes en bois, 3 fois plus de capacité d’empilement dans un camion et 100 % de matières biocomposite recyclées et recyclables ».
Des atouts qui ne devraient pas laisser longtemps indifférents les entreprises en quête d’écoconception pour leurs équipements logistiques…

Pour d’autres actualités, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *