bekuplast : à la recherche d’un plastique plus durable

Avec l’aide de l’entreprise Emsland, bekuplast développe l’utilisation de fibres végétales dans la fabrication du plastique

Exposant à ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS, bekuplast relaie sur son site internet une expérience innovante, menée en collaboration avec Emsland, entreprise également installée en Basse-Saxe et spécialisé dans l’extraction d’amidons natifs et modifiés, de fibres, de protéines, de flocons et de granulés à partir de matières premières renouvelables comme les pommes de terre ou les pois.

L’objectif de ce partenariat est simple : utiliser des fibres végétales dans la fabrication de produits en plastique. 
La réalisation, on l’imagine, est plus complexe et bekuplast ne cache pas les défis techniques rencontrés en cours de route. « Alors que le plastique est généralement traité à une température d’environ 220 à 230 degrés Celsius, les fibres végétales de pois brûlent déjà à une température de 190 degrés Celsius » rappelle Bekuplast, qui souligne cependant que les efforts se sont révélés payants au final : « L’utilisation de la fibre de pois a permis d’économiser environ 20 % du matériau plastique et de le remplacer par une matière première renouvelable. Le plastique renforcé par des fibres est non seulement durable, mais aussi très stable ». 

Du plastique remplacé par des cosses de pois

La production des premières boîtes a finalement été lancée dans l’usine Bekuplast de Ringe avec, là encore, des résultats encourageant selon Jana Klein, responsable des matières premières chez bekuplast GmbH : « Les tests avec différents modèles de conteneurs ont été concluants. Nous avons réussi à remplacer environ 10 à 20 % du plastique de nos conteneurs par des cosses de pois ». 
Reste une difficulté, cependant : celle du prix. « Actuellement, les récipients fabriqués avec des fibres de pois sont plus chers » admet l’entreprise, qui cherche cependant à lever ce dernier obstacle en poursuivant ses recherches avec son partenaire.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *