Citeo : le taux de recyclage des emballages ménagers monte à 67 %

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Cette progression est notamment due à une meilleure collecte des emballages en plastique et des cartons.

Citeo a publié fin novembre de nouvelles données sur les pratiques de tri d’emballages des Français. Des statistiques qui laissent entrevoir une appréciation sensible sur ce terrain.
« En 2023, chaque Français a trié en moyenne 58 kg d’emballages ménagers, soit 1,5 kg de plus que l’année précédente. Une performance tirée par la collecte en forte hausse des emballages en plastique (+15 %) et des cartons (+12 %), mieux triés dans le bac jaune. Conséquence directe, le taux de recyclage des emballages a également progressé pour atteindre 67 % au niveau national (…)  Outre la préservation des ressources naturelles, ce sont ainsi 2,3 millions de tonnes de CO2 qui ont été évitées dans l’atmosphère, l’équivalent de 8400 allers/retours Paris-New-York » résume ainsi Citeo, qui précise que ce tri se décompose en 25 kg d’emballages légers (acier, aluminium, carton, plastique) et 33 kg d’emballages en verre.
Dans le même temps, parallèlement aux emballages ménagers, les Français ont trié en moyenne 14 kg de papiers graphiques en 2023, soit 7% de moins qu’en 2022.

Encore des leviers

Pour Citeo, ces bons résultats tiennent en premier lieu à la simplification du geste de tri. « Au premier trimestre 2023, ce sont ainsi 15 millions de Français supplémentaires qui ont eu accès à ce dispositif, permettant une montée en puissance du tri et de la collecte des emballages en plastique » précise ainsi Citeo, qui note cependant qu’il reste bien des leviers à activer pour améliorer encore ces résultats : « accélérer le déploiement de la tarification incitative ; passer la consigne pour recyclage et réemploi à l’échelle ; supprimer les emballages inutiles ; lancer le développement de la collecte séparée des cartons en apport volontaire ; développer le tri et la collecte hors-foyer etc. ».
À noter : les résultats varient grandement d’une région à l’autre, des 47,5 kg par habitants triés en Ile-de-France aux 103,5 kg triés en Bretagne.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *