Emballages : consommateurs vs retailers 

Comment les professionnels du retail répondent-ils aux enjeux des emballages ? Les enseignes répondent-elles aux attentes des consommateurs ? Telles sont les deux questions au coeur de l’étude sur les emballages dans le retail que vient de publier Infopro Digital pour LSA et Henkel.

Air du temps : l’emballage n’a pas la cote auprès des consommateurs français et l’étude publiée par Infopro digital confirme cette évidence. Seuls 35 % des personnes interrogées déclarent ainsi avoir une « perception positive » des emballages et 86 % des personnes interrogées déclarent chercher activement à réduire leur utilisation. 75 % se disent même prêtes à changer leurs habitudes si des emballages moins esthétiques ou moins pratiques leur sont proposés. Et plus d’un tiers des personnes interrogées (38 %) déclarent avoir déjà renoncé à acheter un produit en raison de son emballage.

Points de vue divergents entre retailers et consommateurs

Reste néanmoins à définir ce qu’est un « bon » emballage. Et c’est là que les points de vue divergent entre les professionnels et les consommateurs. « Pour les retailers interrogés, la part de recyclabilité, la réduction du suremballage et la conception avec des matériaux recyclés représentent les principaux aspects auxquels un emballage éco-responsable doit répondre, alors que les consommateurs plébiscitent principalement le fait que l’emballage soit biodégradable ou compostable, réutilisable ou rechargeable et conçu avec des matériaux recyclés » peut-on ainsi lire dans l’étude.

Faire mieux… mais pas plus cher !

Ceci explique peut-être pourquoi les consommateurs sont convaincus que les retailers n’en font pas assez sur ce sujet. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) estiment que les enseignes de distribution ne font pas suffisamment d’efforts pour promouvoir l’utilisation d’emballages responsables. Ils sont à peu près autant (54 %) à déplorer le manque d’information sur la nature des emballages. 
Les consommateurs sont-ils pour autant disposés à faire le premier effort ? Si tel est le cas, cet effort ne sera pas financier en tout cas : 60 % des consommateurs ne sont pas prêts à payer plus cher pour un produit avec un emballage plus responsable.

L’étude a été réalisée du 2 novembre au 8 décembre 2023 auprès d’un échantillon de 1000 consommateurs et 215 retailers. 

Pour plus d’informations, rendez-vous ici


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