Enquête ALL4PACK EMBALLAGE PARIS : la vision de la communauté (fournisseurs/industries utilisatrices)

En amont de son édition 2024, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS a voulu établir un véritable « bulletin de santé » de l’emballage en France à travers deux enquêtes exclusives, dont le résultat a été dévoilé début juillet. Aujourd’hui, focus sur l’enquête consacrée à la vision de la communauté ALL4PACK.

Les résultats de l’enquête sur la vision de la communauté ALL4PACK EMBALLAGE PARIS présentés par Hélène Tsoungui, directrice Marketing & Communication de Comexposium (17′ à 22′).

Fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices : que pense la communauté de l’emballage des évolutions en cours dans le secteur ? Pour le savoir, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS a mené, en mai, une enquête auprès de 248 entreprises au sein de sa communauté (fabricants d’emballage et distributeurs mais aussi industries utilisatrices). Les résultats de cette enquête ont été analysés le 4 juillet dernier au cours d’une conférence de presse.

Plus recyclable, plus léger

Premier constat, qui n’a rien de très étonnant : la communauté est fortement concernée par le sujet. « 95 % des personnes interrogées estiment que l’emballage est crucial » observe ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, dont l’enquête permet de mesurer les attentes des industries utilisatrices et distributeurs en la matière. On retiendra notamment ces trois chiffres :

  • 68 % des industries utilisatrices et distributeurs veulent des emballages faciles à recycler,
  • 50 % expriment une préférence pour des emballages intégrant une part de matière recyclée,
  • 45 % attendent des emballages allégés.

« Par ailleurs, 46 % des personnes interrogées attendent des innovations fonctionnelles et plus de praticité quand 38 % souhaitent des innovations permettant de limiter le gaspillage en informant mieux sur les DLC (dates limite de consommation) » relève également ALL4PACK EMBALLAGE PARIS.

Le cas plastique

Les attentes en matière d’évolution se concentrent plus particulièrement sur la place du plastique. Deux chiffres à retenir, aux deux bouts de la communauté :

  • 65 % des industriels et distributeurs interrogés attendent des fabricants d’emballages une alternative au plastique,
  • 54 % des fabricants déclarent que l’utilisation du plastique devrait être réduite au cours des deux prochaines années grâce aux innovations et à une possible substitution vers d’autres matériaux.

Sur ce dernier point, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS relève que « 60 % pensent que l’utilisation de plastiques recyclés ou biosourcés sera omniprésente alors que 44 % tendent vers des complexes fibreux contenant toujours moins de plastique ».

Des obstacles au changement

Mais il reste quelques obstacles sur la route du nouveau monde. « Malgré leur volonté de réduire l’utilisation du plastique dans leurs solutions et d’adopter des systèmes plus responsables, industries utilisatrices et fabricants d’emballage se retrouvent confrontés à 3 obstacles principaux » relève ALL4PACK EMBALLAGE PARIS. Trois obstacles listés ainsi, par ordre d’importance : le coût du type de matériau (cité par 65 % des répondants), la disponibilité du type de matériau (36 %) et le montant des investissements nécessaires 30 %.

Pour consulter l’intégralité de la synthèse de cette enquête, rendez-vous ici

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