Étude de cas webinar #6 (arbitrages de l’écoconception) : le pot majoritairement carton de Boursin (Bel)
ALL4PACK EMBALLAGE PARIS organisait le 20 juin 2024 un webinar autour des arbitrages réalisés par les entreprises à partir des injonctions (parfois contradictoires) de l’écoconception. Un thème pleinement d’actualité, illustré par plusieurs cas concrets que nous vous proposons de retrouver au fil du mois de juillet dans les pages d’actualités du salon. Cette semaine : le pot majoritairement carton de Boursin, avec Alexandre Vernier (responsable innovation et RSE emballages au sein du groupe Bel)
Réflexions autour du pot
« On a lancé ce pot à la fois pour la marque Boursin et pour la marque Kiri, pour diversifier notre offre et proposer nos produits en format familial dans un pot à partager, en alternative au format portion ou au format sous aluminium pour le Boursin. Le produit a été lancé avec un pot plastique en polypropylène, un couvercle, un opercule aluminium et un cavalier carton. Le cavalier carton avait été demandé par nos équipes marketing et ventes pour pouvoir faciliter la mise en place du produit en linéaire. (…) La première étape a été d’enlever ce cavalier carton qui est du sur-emballage et ne colle plus avec la vision que nous avons de ce que doit être un emballage optimum (…) On s’est ensuite interrogé sur les alternatives possibles à l’emballage plastique pour ce format-là. On a donc contacté différents fournisseurs, fait différentes études et nous nous sommes finalement orientés vers un pot carton. »
Avantages et limites
« Ce pot carton a l’avantage de réduire la quantité de plastique que l’on avait avec le polypropylène mais il n’est pas optimum d’un point de vue recyclabilité parce que, pour le fabriquer, on utilise un film plastique sur la face interne et la face externe. Pour le moment, cela brise un peu les capacités de recyclabilité. En France il est accepté dans les filières de recyclage en théorie. En pratique on sait que dans certains centres de tri, il est éliminé parce que cette double lamination réduit la quantité de fibres récupérables. (…) Mais après discussion avec les fournisseurs qui produisent ce type d’emballage, on s’est rendu compte qu’il y avait une trajectoire d’amélioration visant à retirer ce film extérieur et avoir une visibilité dans les centres de tri plus clairs. (…) »
Les nouveaux pots
« On devrait passer la barre des 85 % de taux de fibre quand cette rénovation sera mise en place. Les nouveaux pots sont en train d’arriver sur le marché et d’être testés. (…)
Là, on est à peu près entre 75 et 80 % de taux de fibre sur l’emballage actuel et donc, au final, on a fait plus que diviser par deux la quantité de plastique mise sur le marché ».
À retrouver dans le replay du webinar #6 du 20 juin 2024 (de 27’ à 39’).
Pour d’autres actualités, rendez-vous ici
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS beauté et hygiène carton Citeo Conférences distribution Domino durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation innovations interdiction des plastiques à usage unique khs lactips logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire tendances tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage