Groupe Velfor, un savoir-faire reconnu dans le thermoformage et l’injection

PUBLISHING DATE

Créé en 1973 à Saint-Pal-de-Chalencon (Haute-Loire) par Pierre Brun, le groupe Velfor est un acteur majeur dans l’univers de l’emballage et de la fabrication de pièces techniques en matières plastiques. Malgré son évolution, Velfor demeure une entreprise familiale puisque l’actionnariat est détenu en partie par la famille Brun.

Regroupant aujourd’hui sept filiales sur la France (Amandis, Apira Plasturgie, Lider, Creaplast, Velfor Emballage, Velfor Industrie et Velfor Conditionnement), le groupe Velfor a développé une véritable synergie et complémentarité des processus permettant de répondre aux exigences des marchés les plus spécifiques.

Ses cinq secteurs d’opération sont l’agro-alimentaire, l’industrie cosmétique, l’industrie, la grande distribution et la santé.

Velfor groupe
Logo de Velfor Groupe

Le groupe Velfor accompagne ainsi ses clients dans le développement et la réalisation de leurs projets faisant appel à la transformation des matières plastiques souples et rigides. Le cœur de métier de l’entreprise repose sur la maîtrise de trois technologies :

  • Le thermoformage : cette technique s’applique aux matières thermoplastiques dites semi-ouvrées tels que les films, les feuilles et les plaques pour les transformer en objet 3D. L’utilisation de ce processus résulte du comportement des matières thermoplastiques qui prennent une consistance caoutchouteuse au-dessus de leur température de transition et peuvent donc être facilement formées et figées dans cet état par refroidissement. Dans l’utilisation du thermoformage fine épaisseur, la matière se présente sous forme de bobine. Elle est chauffée pour la ramollir, puis appliquée sur un moule qui transforme le plastique par aspiration. L’avantage du thermoformage fine épaisseur ? Des cadences plus élevées, un temps de chauffe plus court et des domaines d’applications variés.
  • La soudure haute-fréquence : cette technique s’applique aux matières plastiques dites “polaires” sous forme de feuilles simples, semi-rigides ou rigides. Les matières thermoplastiques comme le PVC, les TPU ou l’EVA sont les plus couramment utilisées. La soudure haute fréquence permet d’assembler deux ou plusieurs feuilles en appliquant un champ électromagnétique. La zone de soudure reproduit la forme de l’outillage appelé électrode. Les avantages sont multiples : cadences élevées, coût d’outillage modéré, une très bonne tenue mécanique de la soudure, la possibilité d’associer des feuilles souples à un produit rigide voire thermoformé et une conception sur mesure.
  • L’injection : Apira Plasturgie, une filiale de Velfor, propose depuis 1991 son savoir-faire technique pour la fabrication de produits et demi-produits en matière plastique, par injection simple ou surmoulage, thermoplastique et thermodur.

La force de Velfor est ainsi de faire bénéficier à ses clients d’un interlocuteur unique tout le long de la collaboration et de proposer des solutions clé en main.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *