Masterpress : naviguer à travers les défis de la durabilité
Directeur de la gestion stratégique des produits et du marketing chez Masterpress, Gabriel Magdaleno a publié sur Sustainable Packaging News un article éclairant sur les perspectives durables de l’industrie de l’emballage décoratif
L’article « Navigating Sustainability Challenges – the Packaging Industry’s Transformative Journey » publié cet été par Sustainable Packaging News et signé Gabriel Magdaleno démarre par un constat : « L’industrie de l’emballage décoratif subit une transformation significative, motivée par une prise de conscience environnementale croissante et une demande accrue des consommateurs pour des solutions durables. Alors que les entreprises adoptent de plus en plus divers matériaux d’emballage, tels que le papier, le carton, le verre et les matériaux d’origine végétale, le plastique continue de jouer un rôle dominant et important. »
Partant de ce constat, plusieurs solutions s’offrent à l’industrie pour réduire l’impact de l’utilisation de plastique : réduction de la quantité utilisée, réduction du poids… Selon Gabriel Magdaleno, la solution la plus efficace reste pourtant l’amélioration de la recyclabilité du plastique : « en augmentant la recyclabilité, nous pouvons utiliser plus de plastique recyclé post-consommation (PCR) dans les nouveaux emballages de produits de consommation. Cela contribue à réduire la demande de plastique vierge et aide à fermer la boucle du recyclage ».
Mais cet impératif reste pour l’heure entravé par une différence de prix persistante entre plastique vierge et plastique recyclé. Sur ce point, Gabriel Magdaleno fait cependant preuve d’optimisme : « la différence de coût entre le plastique recyclé et le plastique vierge diminue progressivement à mesure que la technologie avance, que les économies d’échelle s’améliorent et que les réglementations environnementales incitent à l’utilisation de matériaux recyclés ».
Il reste quand même un écueil : pour accélérer l’atténuation de cette différence, l’industrie européenne doit s’appuyer sur des économies d’échelle qui ne jouent pas à plein quand on sait que « l’Europe recycle moins de 70 % de son plastique ». Ce qui conduit Gabriel Magdaleno à tracer cette perspective singulière : « ne devrions-nous pas également être ouverts à accepter le plastique PCR d’autres parties du monde si l’offre locale est insuffisante ? ». Une perspective qui ne peut se déployer qu’à une condition : celle du « développement de normes de certification et de processus bien établis pour la vérification du PCR afin d’augmenter son utilisation dans l’industrie ».
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site Sustainable Packaging News
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