Packlight, toujours en quête d’alternatives

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Jean Michel, directeur général chez Packlight, a répondu à nos questions dans l’attente de la tenue du prochain rendez-vous ALL4PACK Emballage Paris, qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2024 à Paris. Au programme, lever de rideau sur les solutions de calage de demain et notamment sur le PapierWrap.

Packlight est une société qui conçoit et fabrique des emballages, spécialisée plus particulièrement dans les solutions de calage, de protection et d’expédition éco-responsables en recourant à des matières biodégradables, recyclées et recyclables. Des grands noms du e-commerce, de la logistique ou de l’industrie font ainsi régulièrement appel aux services de l’entreprise et ses solutions de packaging pour le moins novatrices : “Nos clients savent pourquoi ils font appel à nous, et surtout, pourquoi ils continuent de le faire par la suite”, s’amuse Jean Michel, directeur général de Packlight.

MiniWrap, l’une des dénominations du PapierWrap by Packlight.

Et la société n’a ainsi pas fait exception au moment de nous présenter fièrement l’un de ses tout derniers-nés : un papier de calage monté en structure de nid d’abeille, sobrement baptisé le “PapierWrap“.

Un papier de calage en nid d’abeille

PapierWrap est une nouvelle génération d’emballage de protection écologique, 100% recyclable et biodégradable : ce papier de calage en nid d’abeille est indubitablement l’alternative ultime à l’utilisation de calages à base de papier bulle ou simplement cartonné. Un concept de produit se divisant ainsi en trois déclinaisons, et qui s’appliquera à tous types de produits, pour tous les secteurs d’activité : “Hexafil, PapierWrap et MiniWrap”, énumère Jean Michel en évoquant les différentes gammes de produits existantes. “Chacune est pertinente pour un type d’usage et d’applications précis”.

Ce papier de calage adopte ainsi une géométrie similaire aux nids d’abeilles pour permettre la minimisation de la quantité de matériau utilisée pour une résistance maximale durant le stockage et le transport des biens ainsi conditionnés. “Il s’agit d’une excellente alternative, reconnaît Jean Michel. Nous consommons bien moins de ressources pour fabriquer nos emballages et calages, pour un résultat bien plus probant et efficace dans sa mission de protection des biens conditionnés.”

Plus besoin désormais de cutter, de ciseaux ou même d’adhésif : l’ensemble de l’opération se fait facilement sans recourir au moindre outillage pour découper ou faire tenir la protection autour de l’article à protéger : “Il suffira à l’opérateur d’emmailloter l’article et de déchirer le papier : de par sa structure, ce dernier tiendra de lui-même en place, sans que le moindre adhésif n’intervienne au cours du processus“, explique brièvement Jean Michel.

Packlight, une longueur d’avance sur l’écoconception

Les bobines PapierWrap.

Minimiser l’impact écologique par le choix de matières respectueuses de l’environnement et la réduction des formats et épaisseurs a toujours été une priorité chez Packlight. C’est par la mise en avant d’innovations telles que le PapierWrap que la société entend bien continuer à se démarquer pour fournir des alternatives toujours plus propres et pertinentes à ses clients.

Sur un marché comme le nôtre, où les parties prenantes sont le plus souvent attachées à cette image tenace du pollueur sans foi ni loi, il est important, à notre sens, d’imaginer toujours plus de concepts et d’idées novatrices pour nous rapprocher encore et toujours plus près de cet équilibre ténu à atteindre entre exigence d’éco-responsabilité et nécessité de productivité”, affirme Jean Michel.

Un cheval de bataille dont on peut décemment penser qu’il n’est pas près de s’essouffler, surtout au vu de la propension et de la détermination avec laquelle Packlight s’évertue à proposer toujours plus de solutions aussi vertes qu’innovantes.

Le PapierWrap sera bien évidemment mis à l’honneur sur le stand de la société lors de la prochaine édition du salon ALL4PACK Emballage Paris, qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2024 à Paris.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *