Ecologiques et compostables, les nouvelles solutions Storopack apportent un vent de fraîcheur dans le secteur des emballages durables. Focus sur une marque qui bouge.

Fondée en 1874, la tannerie de cuir Johannes Reichenecker devient Storopack Hans Reichenecker GmbH en 1959 : basée à Metzingen, au sud de Stuttgart, en Allemagne, elle se spécialise dans le secteur des emballages de protection : l’entreprise de dimension mondiale produit et fournit des emballages de protection flexibles et conçus sur mesure en fonction des divers secteurs approvisionnés.

L’innovation fait bien évidemment partie des moteurs de cette entreprise qui n’a eu de cesse de faire évoluer les solutions d’emballage, afin de toujours mieux répondre aux exigences d’un marché en constant changement et de plus en plus tourné vers la durabilité.

En ce sens, le film à coussin d’air AIRplus Bio Home Compostable vient compléter la gamme Storopack : répondant à tous les critères sur les bioplastiques, il est partiellement biosourcé, et recourt à la ressource totalement naturelle et renouvelable qu’est l’amidon. Il est également certifié par le TÜV Autriche pour le compostage domestique et pourra être éliminé avec les déchets organiques dans le compost domestique, directement à domicile.

Storopack : efficace et durable

Extrêmement légers, les coussins d’air permettent non seulement de réduire le poids à l’expédition, mais également les déchets plastiques en fermant la boucle du cycle naturel : ainsi, c’est 90% du film au minimum qui se dégradera en ressources naturelles en l’espace de 365 jours, sans occasionner le moindre rejet plastique ou toxique et ce, conformément à la norme EN-13432 encadrant la certification. Les microbes et la chaleur transforment aussi les 10% restants en dioxyde de carbone, eau et biomasse.

La certification garantit une biomasse respectueuse autant de la faune que de la flore. Les coussins d’air conçus à partir de ce film organique innovant présentent des caractéristiques d’emballage poussées, et sont conçus pour protéger de manière fiable les marchandises de poids léger et moyen.

Compostables et responsable, mais également isothermes

Storopack propose une autre innovation : le nouvel emballage de protection Renature Thermo, dédié quant à lui à l’expédition de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques, ainsi que de tout autre produit sensible aux écarts de températures. A l’instar du AIRplus, le Renature Thermo est fabriqué à partir de sous-produits ou de déchets d’amidon, mais qui seront par la suite enveloppés dans du papier résistant à l’humidité, tout en restant facilement compostables et recyclables.

Sa forme en U contribue, en outre, à un processus d’emballage à la fois rapide, ergonomique et efficace avec deux protections qui permettent de recouvrir les six côtés de la marchandise. L’emballage se distingue enfin par son coté ultraléger, qui contribue également à réduire la pénibilité des tâches de packaging, ainsi que les frais d’expédition y afférant.

Réutilisable plusieurs fois, il s’élimine de manière très simple et écologique : le papier et l’amidon se recyclent et se compostent facilement, car ils sont entièrement composés de matières premières renouvelables. Les destinataires pourront ainsi séparer les deux composants après utilisation et les recycler avec le papier, les composter ou même encore les éliminer avec les déchets biologiques.

Storopack s’engage !

Par définition, l’emballage responsable est un emballage qui utilise le moins de ressources possible et qui ne fait pas concurrence à l’alimentation humaine.

Storopack démontre avec ces nouveaux emballages que l’ensemble des marchandises de poids moyen, incluant celles sensibles aux changements de températures, comme les denrées alimentaires et les produits pharmaceutiques, peut tout à fait être acheminé de manière durable, tout en maintenant des conditions de sécurité optimale pour le produit, y compris en cas de nécessité isothermique.

“Notre objectif pour 2025 est qu’au moins 50% de nos matières premières proviennent de ressources recyclées ou renouvelables, comme l’amidon. Notre nouveau film AIRplus Bio Home Compostable et le Renature Thermo nous rapprochent un peu plus de cet objectif”, nous explique Vicentina Pereira, chef de produits Air et Loose Fill chez Storopack.

https://www.youtube.com/watch?v=8Zm5JBG54Zc


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *