Créée en 2014, la société Lactips a récemment lancé le “Plastic Free Paper”, une solution unique d’enduction pour remplacer les plastiques et traitements chimiques pour les papiers d’emballage scellables et qui soit adaptée à un usage industriel pour des applications alimentaires et non alimentaires.

C’est en octobre 2021 que Lactips, entreprise spécialisée dans la conception de matériaux plastique 100% biosourcés à base de caséine, biodégradables à l’eau et compostables à domicile, élabore cette solution destinée à améliorer la préservation des denrées dans les emballages papier et carton, sans impacter la recyclabilité de ces derniers.

Cette innovation a été développée en collaboration avec l’organisme CITEO afin d’offrir une alternative au monde de l’emballage industriel, permettant la maîtrise totale de la fin de vie des emballages, qu’ils soient de nature alimentaires ou non.

Lactips retire les adjuvants et améliore la durabilité

Il ne serait pas déraisonnable d’affirmer que les emballages papier et carton ont le vent en poupe, principalement du fait de leur attractivité auprès des consommateurs et de leur très forte intégration au sein de l’économie circulaire. Ils ne constituent toutefois pas une panacée du fait de leur perméabilité à l’eau, à l’oxygène ou même aux graisses. Et bien que présentant les taux de recyclabilité les plus hauts en Europe, soit environ 74% pour l’année 2020, les papiers et cartons sont très souvent associés à des revêtements de matières plastiques, parfois même métallisées, afin de combler les faiblesses conservatives de ces matériaux et assurer la conservation des denrées.

Des ajouts qui viennent drastiquement compliquer le recyclage du papier, dont le tri quasi impossible limite les possibilités de traitement soit à son incinération, soit à son enfouissement. C’est ainsi que Lactips a développé sa première génération de “Plastic Free Paper”, afin de fournir aux industriels une solution papier et carton à la fois performante et durable.

Des test réalisés au Centre Technique du Papier (CTP) en France et au Papiertechnische Stiftung (PTS) allemand ont d’ailleurs validé l’absence d’impact de cette solution, qui se substitue notamment aux couches plastiques scellables, ainsi qu’aux composés perfluorés traditionnellement utilisés pour les emballages papier et carton.

Une première génération d’emballages papier à la fois recyclables et biodégradables

Cette nouvelle solution développée en association avec CITEO consiste en un nouveau procédé de couchage des matrices cellulosiques, auquel est associé le thermoplastique conçu par Lactips, afin d’assurer à l’ensemble une totale recyclabilité du résultat ainsi obtenu : une solution 100% biosourcée, compostable à domicile, thermoscellable et adaptée au contact alimentaire de par sa résistance à l’eau, à l’oxygène, aux graisses, ainsi qu’aux huiles minérales nécessaires à la préservation des denrées.

Un ensemble de caractéristiques qui le rend conforme aux normes européennes en vigueur concernant le contact alimentaire au vu de la directive 2019/904/CE, limitant l’emploi dans l’industrie de plastiques à usage unique : le matériau utilisé par Lactips ne sera d’ailleurs même pas considéré comme un plastique au regard de la norme européenne 1907/2006 (REACH), mais plutôt comme un polymère naturel, ce qui l’exempte des obligations et interdictions habituellement échues aux plastiques.

Des retours dithyrambiques

Laurent Lyannaz, chef de projet au CTP, affirme que le centre a mené des tests qui ont corroboré les bonnes aptitudes de ce produit biosourcé à maintenir la conservations des produits, qu’ils soient alimentaires ou non, et qui se sont également assurés de sa recyclabilité. Son collègue au CPT, Alain Cochaux, ajoute également que ces emballages papier présentent un bel aspect visuel, et que l’enduction Lactips ne constitue en rien un frein au recyclage des papiers et cartons au sens de la directive européenne 2018/852/CE sur les emballages et déchets d’emballage.

Marie-Hélène Gramatikoff, directrice générale et cofondatrice de Lactips, conclut quant à elle que sa société est extrêmement fière de cette première génération de “Plastic Free Paper”, qui répond totalement aux objectifs qui lui ont été dévolus et qui sera commercialisée dans les prochains mois.

Présentation de “Plastic Free Paper”
Participation de Lactips à All4Pack 2018


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *