Le groupe SGS, porte-étendard du réemploi

Organisme indépendant et leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, SGS contribue au développement du nouveau modèle économique que constitue le réemploi des emballages à usage unique.

Leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification employant plus de 96 000 collaborateurs et s’appuyant sur un réseau de plus de 2 700 bureaux et laboratoires à travers le monde, le groupe SGS est reconnu comme une référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité.

Le groupe planche ainsi sur les solutions et opportunités pour réduire le trop grand impact écologique des industries sur l’environnement et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Le groupe se penche également sur le problème posé par les emballages alimentaires, qui constituent désormais une constante dans notre quotidien et dont les usages ne cessent de se multiplier et de se réguler au fil des innovations et des réglementations. Une réflexion tant sur le fond que sur la forme afin de limiter, voire même de gommer les problèmes de surproduction, ainsi que de mise aux déchets de ces emballages, la plupart du temps à usage unique.

La solution SGS : le réemploi des emballages

C’est notamment au travers de législations comme la loi AGEC ou encore le décret 3R (réduire, réutiliser et recycler) que SGS accompagne ses clients, distributeurs, plasturgistes, industriels de l’agro-alimentaire et du packaging afin de les conseiller au mieux dans le respect des différentes normes mises en place pour assurer la préservation de l’environnement. En tant que spécialiste en la matière, le groupe SGS décrypte les décrets, et vient assister ses clients en les aidant à choisir le bon matériau pour le bon produit, le tout en fonction de son usage, des paramètres qui lui sont propres, ainsi que des évolutions prévisibles en termes de législation.

Le réemploi oui, mais pas n’importe comment

Ce réemploi des ressources se fait néanmoins de manière contrôlée, au moyen de multiples interrogations, comme la pertinence à réutiliser les emballages actuels à usage unique ou encore la capacité de réemploi de l’emballage. On se posera également la question du matériau à privilégier dans le cadre du réemploi. Enfin, il est également prévu par le groupe SGS d’anticiper l’évolution des lois AGEC et Climat et Résilience, afin de conseiller toujours mieux ses clients dans une démarche durable et respectueuse des textes édictés.

SGS l’affirme : la réponse à toutes les interrogations se trouve ni plus ni moins dans la recherche, afin d’adapter au mieux les contraintes et les paramètres conditionnant le réemploi ou non de l’emballage : ces dernières ne seront en effet pas les mêmes du moment où l’on parle d’un plat préparé, d’un pot de yaourt, ou d’une bouteille d’eau.

Ces paramètres viennent ainsi influer sur la capacité de réemploi des emballages. Et c’est pourquoi SGS s’investit pleinement dans les programmes de recherche pour trouver les meilleure des solutions pour la concrétisation de ce nouveau modèle économique.

Coloration, résistance au lave-vaisselle, contamination, rayure, aptitude à passer au micro-onde et au four, remplissage à chaud et à froid, mise en condition de surgélation, de congélation ou de stérilisation, variation dimensionnelle, simulation de transport, chute et compression, contact alimentaire, métaux lourds ou aux huiles minérales, tests organoleptiques et même mésusages par les usagers… Voilà autant d’éléments pris en compte par le groupe SGS afin de livrer à ses clients l’analyse la plus exhaustive possible en vue de mettre en œuvre la solution de réemploi la mieux adaptée et la plus durable.

De par ces expertises et conseils, le groupe SGS fiabilise les activités de ses clients, tout en améliorant leurs impacts sociaux et environnementaux. SGS est également partenaire de R3PACK, pour une expertise portant sur les analyses chimiques et physiques, et visant à évaluer la sécurité alimentaire des emballages réutilisables tout en s’assurant que ces derniers intègrent tous les prérequis actuels en termes de durabilité environnementale.

Le groupe SGS en bref (vidéo de présentation)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *