Berny lève 2 millions d’euros !

Pionnier de l’économie circulaire avec ses solutions d’emballages consignés réutilisables, Berny annonce une première levée de fonds de 2 millions d’euros avec pour but de booster son développement auprès des enseignes de la grande distribution et des grands acteurs de l’agroalimentaire.

Créée en 2020 à Nantes par Claire Nijdam et Olivier de Kerimel, Berny développe une solution s’adressant aux professionnels de l’agroalimentaire et à la grande distribution, en mettant en place une consigne s’adaptant à leur modèle d’activité.

Pourquoi “Berny” alors ? Il ne s’agit pas d’une référence au film d’Albert Dupontel, mais d’un simple hommage au bernard-l’hermite, qui réutilise les coquilles abandonnées par ses congénères.

La société nantaise vient de lever 2 millions d’euros pour accélérer son développement. A travers cette levée, elle accueille à son capital les fonds Épopée Gestion, qui réalise avec cette opération le premier investissement de son nouveau fonds Épopée West Web Valley II, Pays de la Loire Participations et Business Angels. 

Contribuer à la transition du jetable vers le réutilisable

En effet, l’entreprise conçoit et fabrique des contenants réutilisables en inox, qu’elle loue à ses clients, tout en assurant la collecte ainsi que le lavage des ustensiles afin qu’ils soient réinjectés dans le circuit locatif.

Un concept simple d’économie circulaire se dessine alors : le client choisit son produit dans un contenant réemployable, paie sa location ainsi qu’une consigne, puis rapporte le contenant quand il n’en a plus besoin afin de se faire rembourser l’emprunt. L’avantage est énorme, car il induit la fin de nombreuses dérives comme l’enfouissement ou l’incinération de trop nombreux déchets plastiques jetables usagés.

La mission de Berny : le tout réemployable, à tout prix 

Suite à la disposition européenne sur l’interdiction des plastiques à usage unique, l’article L541-15-10 du code de l’environnement a été édicté, et annonce l’interdiction progressive et étendue de l’usage du plastique jetable dans toutes les couches de la société.

Fort de ce contexte propice, la jeune entreprise n’a pas chômé depuis sa création : elle a déjà déployé sa solution dans 10 hypermarchés de la région ouest et doit encore mener de nombreux projets dans d’autres régions de France dans le cours de l’année.

En parallèle, Berny aide les professionnels dans la mise en place d’un modèle intégralement basé sur l’emballage réemployable en inox et ce, peu importe le contenu emballé.

Berny a par exemple conçu une barquette en inox operculée afin de conserver les aliments sous atmosphère modifiée, exactement comme pour une barquette jetable, et a dernièrement présenté cette solution d’emballage lors du CFIA de mars 2022. 

Une croissance ininterrompue

Une croissance forte, une demande et des marques d’intérêt grandissantes auprès des acteurs de la distribution alimentaire : Berny s’en sort plutôt très bien depuis son lancement. L’entreprise a ainsi sollicité ses partenaires financiers pour déployer sa solution sur le territoire français.

Les objectifs de cette manœuvre sont multiples : outre la création de nouveaux formats d’emballages en inox sur l’année 2022, l’entreprise prévoit également la mise en place d’une équipe technique dédiée à l’accompagnement des enseignes et des industriels dans la mise en place du système, ainsi qu’une accélération globale de la tendance des acteurs économiques à privilégier le réutilisable, ce qui favorisera son activité de location.

Berny, surfant sur la vague du réutilisable

Différentes lois dont la loi AGEC fixent comme objectif de passer d’une part d’emballage réemployable de 1% aujourd’hui à 5% en 2025 et 10% en 2027.

La réduction des emballages et plastiques à usage unique est un défi majeur pour la préservation de l’écosystème. Plus qu’un simple effet de mode, il est ici question de la nécessité d’un changement d’habitudes et de mentalités sur le long terme.

Du fait de ces lois, ainsi que des contraintes qu’elle imposent aux industriels et à la restauration commerciale et collective, les emballages réutilisables et la consigne risquent fortement de devenir monnaie courante dans un avenir proche et ceci, Berny l’a bien compris en se plaçant en chef de file sur ce marché émergent très prometteur.

Témoignage de Philippe Gaudin • PDG du Super U Saint-Jean de Monts pour Berny

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *