Schneider Electric et Airzone s’allient pour le meilleur et la domotique

PUBLISHING DATE
CATEGORIES

Schneider Electric annonce la signature d’un partenariat avec Airzone, afin d’intégrer la gestion des pompes à chaleur Air-Air dans ses écosystèmes “SpaceLogic KNX” et “Wiser”. Un partenariat dans l’air du temps, au moment où les économies d’énergie deviennent un challenge et s’imposent comme une priorité.

Airzone, qui sont-ils ?

Faisant partie du groupe Altra, Airzone centre son activité sur la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits et services innovants : son siège et son usine sont situés à Malaga en Espagne, et regroupent plus de 360 employés.

Créé en 1997, ce fabricant de systèmes de régulation de chauffage et de climatisation est passé leader dans le secteur du bâtiment en proposant toujours plus d’alternatives innovantes. L’entreprise a pour vocation d’offrir toujours plus de confort et une meilleure répartition de la consommation énergétique dans les installations électriques, avec des dispositifs à régulation intelligente, qui permettent de réaliser jusqu’à 38 % d’économies d’énergies.

Un contexte de crise énergétique

Une offre possédant de séduisants atouts et s’inscrivant totalement dans l’air du temps alors que l’intensification de la crise climatique, la guerre en Ukraine, l’entrée en vigueur de la RE2020 qui interdit l’installation de chaudière à gaz dans les constructions neuves, ou encore le décret BACS (pour “Building Automation & Control Systems”) viennent changer la donne en termes d’économies d’énergie, et plus particulièrement celle de la durabilité des systèmes de gestion de températures au sein des bâtiments.

Des initiatives législatives qui poussent les Français, ainsi que la grande majorité des acteurs économiques à s’équiper en dispositifs moins énergivores, comme les pompes à chaleur. Et la crise énergétique ne fait qu’accélérer le phénomène, en poussant toujours plus à réduire les consommations énergétiques dans de nombreux secteurs, notamment dans celui du bâtiment, qui représente à lui seul 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2.

Et Schneider rentre en scène !

C’est donc dans ce contexte propice à conclure des partenariats pertinents pour l’avenir que Schneider Electric choisit de signer avec cette entreprise : le géant de la gestion de l’énergie et de l’automatisme va donc adapter ses systèmes domotiques afin de les rendre compatibles aux installations d’Airzone.

Un partenariat qui, à terme, intégrera entièrement la gestion des pompes à chaleur Air-Air Airzone dans les écosystèmes SpaceLogic KNX et Wiser proposés par Schneider Electric, ce qui permettra à ce dernier de présenter l’offre domotique la plus large sur le marché français.

Un partenariat en plusieurs phases

Ainsi, dès novembre 2022, l’écosystème connecté SpaceLogic KNX de Schneider Electric permettra de gérer les solutions de chauffage et refroidissement d’Airzone utilisées dans le cadre de l’installation de pompes à chaleur air-air : à partir de là, le logiciel de configuration graphique eConfigure KNX de Schneider Electric intégrera les passerelles “Aidoo KNX” et “Plenum” de Airzone, qui permettront la gestion des pompes à chaleur.

Par la suite, les solutions de chauffage et de refroidissement d’Airzone seront entièrement intégrées aux écosystèmes Wiser et Wiser KNX de Schneider Electric dès avril 2023. De là, les clients équipés de pompes à chaleur air-air pourront ainsi gérer la température de l’air pièce par pièce et programmer les systèmes depuis leur smartphone en quelques secondes grâce aux applications de gestion domotique Wiser et Wiser KNX.

Par ce partenariat résolument tourné vers une consommation d’énergie plus contrôlée et plus responsable, Schneider Electric répond ainsi aux besoins de pilotage domotique par des solutions de chauffage nouvelle génération, plus sobres et poussées aussi bien par la RE2020 que par le décret BACS, qui visent tous deux à rendre les bâtiments moins énergivores et plus durables afin de répondre aux défis actuels mais aussi à ceux à venir.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *