ALL4PACK Emballage Paris : nouveau positionnement, nouveau contenu et nouveaux espaces

L’édition 2022 d’ALL4PACK Emballage Paris ouvrira l’ère des révolutions pour ce salon français, devenu une référence internationale pour tout l’écosystème du packaging et de l’intralogistique.

“On veut être le précurseur des nouvelles solutions de l’emballage tout comme de la chaîne de production”, décrit Guillaume Schaeffer, Directeur du salon ALL4PACK Emballage Paris lors d’une présentation à la presse.

A tout juste deux mois de l’édition 2022 de ALL4PACK Emballage Paris (21 au 24 novembre 2022), le directeur du salon Guillaume Schaeffer a présenté les grandes nouveautés qui attendront les visiteurs. Il en a aussi profité pour souligner que le contexte économique et environnemental plus difficile devait accélérer la révolution dans laquelle se sont engagés les propriétaires de la marque ALL4PACK Emballage Paris, le groupe Comexposium. “On est heureux de revenir après quatre ans d’absence et nous allons partager tous ensemble ce moment de convivialité retrouvée. Mais surtout, nous allons relever ensemble également les défis auxquels se confrontent les secteurs de l’emballage et de l’intralogistique, décrit Guillaume Schaeffer. Soyez acteurs du changement : c’est notre “injonction” à nos visiteurs, à nos exposants dans ce contexte si particulier”.

Une organisation spatiale du salon plus claire

ALL4PACK Emballage Paris se réinvente donc et s’adapte. A ses 1 300 exposants (dont 50% venant de l’étranger) et 66 000 visiteurs (dont plus de 25% internationaux), le salon propose une offre complète des solutions d’emballages et de machines pour toutes les industries de la filière. Pour mieux orienter les visiteurs, ALL4PACK Emballage Paris se présentera à travers de nouveaux halls plus clairs, plus compacts et orientés sur quatre pôles : Packaging, Processing (le plus grand des quatre halls), Printing et Intralogistics. “Nous proposerons des parcours dédiés et des visites guidées pour un décodage de l’innovation, une approche par matériau et la découverte des machines en fonctionnement. Exposants et visiteurs pourront utiliser notre nouvelle application de networking qui facilite le repérage des exposants, les rencontres et la prise de rendez-vous.”

Le contenu sera résolument tourné vers les solutions d’avenir et l’innovation avec de nombreux temps forts :
• L’espace “Objectif Zéro Impact”. Il représente un événement hybride unique, rassemblant les acteurs du changement responsable qui chercheront des solutions durables et responsables pour tous les secteurs de la filière. “Objectif Zéro Impact” aspire à être une plateforme d’échanges et un think tank avec, à la clé, des solutions d’actions à travers des rencontres, de nouvelles coopérations et des engagements des professionnels.

• L’espace “ALL4PACK Innovations” comprendra la présentation des grandes tendances du packaging avec 100 packagings innovants décryptés par Fabrice Peltier, partenaire et consultant expert en design. Quant à la vitrine du palmarès des Innovation Awards 2022, elle valorisera les nouveautés des secteurs couverts par le salon et d’autres concours internationaux (L’Oscar de l’Emballage, SIAL Innovation, De Gooden Noot, Emballé 5.0). En 2018, plus de 300 produits avaient été présentés au concours et 46 innovations sélectionnées par les membres du jury. Les produits seront en compétition dans les catégories suivantes : Solution Durable et Responsable, Design et ergonomie, Technologie innovante et enfin Matériau d’avenir et Performance logistique.

• L’espace “ALL4PACK Conférences” qui, sur les quatre jours du salon, proposera un cycle complet de conférences en lien avec les grands enjeux du secteur.

Les professionnels de plus en plus concernés par l’environnement selon une enquête

La durabilité et le respect de l’environnement dans la filière des emballages seront de fait l’enjeu majeur sur lequel travaillent les industriels et prestataires. Une enquête menée par ALL4PACK Emballage Paris auprès de sa communauté de professionnels le confirme.

Cette enquête indique que 88 % des professionnels de la filière estiment comme étant un enjeu prioritaire l’utilisation d’emballages plus respectueux de l’environnement. Les principales raisons motivant cette transition sont les attentes des consommateurs (69 %), les bénéfices en termes d’image (56 %) et les changements de législation (49 %).

À contrario, les freins exprimés sont sans surprise le coût lié à l’utilisation de matériaux d’emballage respectueux de l’environnement (63 %), la disponibilité (43 %) et la qualité des matériaux (37 %).

L’enquête constate aussi l’émergence de nouveaux matériaux. Si le papier/carton et le plastique dominent dans l’emballage avec 77 % et 73% des réponses, les biomatériaux suivent avec 18 %. Cependant, ces derniers devraient progresser rapidement, étant donné que 37 % des sondés déclarent vouloir commencer à les utiliser dans les deux ans à venir. 46 % des décideurs interrogés déclarent vouloir utiliser également le papier/carton. L’usage du plastique à usage unique pourrait en revanche baisser de 32%, toujours selon les sondés.

Le contexte difficile dans lequel se déroule ALL4PACK Emballage Paris n’empêchera cependant pas de fêter les retrouvailles du secteur. “Nous allons faire une grande soirée organisée le 23 novembre avec tous les exposants, acheteurs et partenaires du salon. On y attend quelque 2 000 participants. Et cela aussi, c’est une nouveauté de cette édition 2022”, précise encore Guillaume Schaeffer.


Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *