Le printing écoresponsable impressionne les experts à ALL4PACK Emballage Paris
Très plébiscité durant l’édition du salon à ALL4PACK Emballage Paris, le marché de l’impression a prouvé son investissement dans le développement durable. Retour sur le printing écoresponsable, au cœur des innovations de la catégorie “Technologie innovante”.
Impressions écoresponsables, green printing, impressions écologiques, écoprint ou impressions vertes… L’ère est au printing écoresponsable, miroir des nouveaux enjeux environnementaux appliqués à l’univers de l’imprimerie.
Redéfinir les codes de l’impression de production
Les tendances et les codes du marché de l’impression de production ont été redéfinis et ont accéléré ces dernières années par l’effet de crise.
Les modes de consommation ont changé avec le bond des achats en ligne et l’essor du e-commerce.
L’impression de production connaît également une automatisation des processus de fabrication, décuplés par l’émergence de nouvelles technologies numériques.
Avec, en ligne de mire, la recherche grandissante de matériels et technologies innovantes qui mobilisent de moins en moins les opérateurs, et réduisent ainsi le taux de pénibilité du travail pour les employés du secteur.
Les professionnels du secteur de l’impression font face à la mutation de la demande des consommateurs, avec une nécessité de renouvellement globale de leur offre, en adéquation avec les nouveaux enjeux que l’ensemble de l’écosystème emballage et intralogistique implique sur l’évolution du marché.
L’impression 3D, nouveau pilier du printing écoresponsable
Les professionnels du marché de l’impression de production sont soumis aux mêmes exigences proenvironnementales que l’ensemble des industriels qui gravite autour du secteur de l’emballage. Les nouveaux processus de fabrication doivent allier productivité et écoresponsabilité. Raison pour laquelle l’impression 3D s’impose comme l’innovation la plus pérenne, pour rassembler ambitions économiques et écologiques des entreprises.
Un récent rapport a exposé la place de l’impression 3D dans l’univers du printing “The State of 3D Printing” pour l’année 2022.
L’étude souligne que 41 % des industriels interrogés ont répondu positivement quant à l’intégration de la technologie 3D dans leurs nouvelles stratégies RSE. Des professionnels qui voient dans la 3D l’opportunité de faire coïncider production de qualité et développement durable.
Les industriels mettent aussi à profit l’usage de l’impression 3D en faveur d’une production locale, priorisant les matériaux plus durables.
Parmi les secteurs qui mettent à profit cette technologie innovante, on retrouve autant les secteurs high tech, automobile, électronique, que le domaine médical.
Le printing écoresponsable plébiscité aux ALL4PACK Innovations
Les ALL4PACK Innovations, événement vedette du salon, ont mis en lumière les nouveautés et innovations présentées par les exposants. Dans la catégorie “Technologie innovante”, certaines sociétés du secteur de l’impression se sont distinguées par leur combinaison gagnante entre technologie, nouveauté et écologie.
Printing International NV/SA – ACR module.
Le nouveau Automatic Color Registration (ACR) permet de court-circuiter tous les réglages fastidieux, et rompre avec la nécessité de compétences techniques de la part des opérateurs. Les plaques d’impression et les tampons, simplement fixés sur la machine et les modules ACR, utilisent des références spécifiques pour aligner l’ensemble des composants et ainsi obtenir les couleurs enregistrées, tout en positionnant l’image à l’endroit souhaité.
U2 Robotics – Ligne de remplissage flexible.
Cleanline est une solution innovante adaptable à toutes formes d’emballage et systèmes de fermeture. Une machine conçue pour réaliser des changements de formats rapides et réguliers. Les éléments de format sont imprimés sur une machine 3D pour une productivité plus élevée et à faible coûts, grâce au module de convoyeur magnétique.
Esko-Graphics BVBA – Esko Solvent Saver.
Voilà une innovation de printing éco-responsable basée sur l’idée de recouvrir de solvant uniquement la surface de la plaque utilisée. Le nouveau Solvent Saver réduit l’utilisation de solvant de moitié (de 20% à 10 % en moyenne), ce qui permet d’économiser jusqu’à 7500 litres de solvant par an – tout en minimisant les coûts.
Si vous êtes un professionnel du secteur de l’impression de production, ancien ou futur exposant sur le salon ALL4PACK Emballage Paris, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour confirmer votre inscription.
Pour une visibilité plus large sur les retombées du salon pour nos exposants, consultez le bilan de l’édition ALL4PACK Emballage Paris 2022.
Rendez-vous sur la prochaine édition du salon en 2024 !
Vous apprécierez aussi peu-être:
agroalimentaire ALL4PACK Emballage Paris all4pack innovations ALL4PACKS Salon beauté et hygiène biens industriels carton Conférences distribution durabilité développement durable e-commerce eco-conception eco-responsabilité emballage emballage durable emballages durables espace conférences impression innovation interdiction des plastiques à usage unique khs logistique matériau matériaux packaging packaging cosmétique pharmaceutique plastique printing processing recyclabilité recyclage respectueux de l'environnement RSE réemploi solutions durables sécurité alimentaire technologies tracabilité éco-responsable écoconception économie circulaire écoresponsabilité étiquetage