2022 – Igus : des polymères durables pour une efficacité maximale

La conception de pièces et revêtements en polymères hautes performances dédiés au mouvement est le cœur de compétence de la société Igus, fondée par l’ingénieur Günter Blase en 1964 : ayant son siège principal basé à Cologne en Allemagne, l’entreprise a généré 961 millions de chiffre d’affaire pour l’année 2021 et n’a eu de cesse de multiplier les innovations dans le domaine des polymères depuis sa création.

Ces plastiques en mouvement, ou « tribo-polymères » comme on les appelle aujourd’hui trouvent une large variété d’applications, et sont devenus essentiels à la productivité et l’efficacité d’un nombre conséquent d’industries de tous horizons.

Qu’entend on par tribo-polymères ?

La tribologie est la science du frottement et de l’usure : les plastiques tribologiquement optimisés présentent donc la double caractéristique d’avoir un faible frottement et un taux d’usure moindre comparé aux autres matériaux métalliques.

Polymères de base, lubrifiants solides et renforts sont donc ainsi combinés de manière à ce que les paliers lisses et les revêtements n’aient besoin d’aucun graissage supplémentaire et soient en mesure d’offrir les caractéristiques recherchées tout en ne générant que peu de frottements, de chaleur ou d’usure pour les pièces.

Des matériaux s’inscrivant dans l’économie circulaire

Ces polymères présentent en effet l’avantage certain d’avoir un excellent bilan écologique comparé aux matériaux métalliques, et ce dès la phase de conception : leur production requiert ainsi 50 % de pétrole de moins que celle de produits similaires en acier, et 70 % de moins que celle de produits en aluminium. Igus a même récemment développé une gamme de paliers lisses standards universels en biopolymère, composés à 54 % de matériaux intégralement renouvelables.

Mais cette durabilité ne s’inscrit pas uniquement dans la production de ces polymères : elle se retrouve également dans leur usage quotidien. Outre le fait qu’ils soient moins coûteux à l’achat, le fait qu’ils soient auto-lubrifiés et optimisés permet en effet une économie substantielle sur leur entretien, ainsi qu’un gain de productivité non négligeable : les tribo-polymères ne se corrodent pas, ne se salissent pas à cause de la graisse ou de la saleté, et n’ont pas besoin d’être remplacés aussi souvent que les paliers lisses métalliques du fait de leur durée de vie accrue, d’où une réduction drastique des coûts engendrés et un gain de temps conséquent.

Les avantages environnementaux sont donc multiples : outre le fait de limiter l’usure des autres pièces, l’utilisation de ces polymères contribue a réduire l’impact de la contamination des eaux par les huiles contaminées engendrée par les 27 tonnes de graisses rejetées dans l’environnement par les industries chaque année. Ils sont enfin nettement moins énergivores du fait de l’absence de frottement et de leur poids bien inférieur à celui des autres matériaux.

Résumé des avantages des tribo-polymères sur les matériaux métalliques

Les applications du point de vue de l’emballage agroalimentaire

Igus a mis au point diverses solutions en polymère adaptées aux différents secteurs industriels, dont certaines conformes aux exigences du FDA et au règlement européen CE10/2011 en terme de sûreté alimentaire : ces polymères sont donc homologués pour le contact direct avec les produits comestibles et répondent totalement aux besoins des secteurs de l’emballage alimentaire et des boissons.

Outre l’Iglidur FC180 qui permet la détection rapide de débris plastique dans les denrées à la phase d’emballage, Igus a dernièrement développé le polymère hautes performances IC-05, qui a été conçu comme un revêtement pour pièces métalliques permettant une bien meilleure résistance aux frottements et à l’usure des tôles de guidage, ainsi que des glissières et autres pièces métalliques présentes dans les systèmes de dosage, sur les bandes de convoyage des installations de conditionnement de boissons ou encore dans les machines d’étiquetage.

Destiné à améliorer la sécurité des denrées et à augmenter la durée des équipements revêtus, ce polymère est spécifiquement utilisé pour équiper les zones trop petites ou exiguës pour accueillir un pallier lisse, et se destine spécifiquement aux applications à températures élevées ou bien nécessitant une grande résistance aux agents chimiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *